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EXPLICATION RATIONNELLE A TOUT

Publié le 25/06/2014

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Y'a-t-il une explication rationnelle à tout ? Avec la formulation par Newton des trois grands principes de la mécanique, les sciences ont cru avoir découvert l'explication rationnelle de la nature : tout était enfin connu ! La nature, contrairement à l'affirmation de Héraclite selon laquelle la Nature aime à se cacher, n'avait plus aucun mystère. L'explication rationnelle de la nature prouve qu'il n'existe aucun hasard ou aucun dieu mystérieux. Le physicien Laplace déclara à ce propos à l'empereur Napoléon : « Dieu ? Je n'ai pas besoin de cette hypothèse ». Quelle certitude avons-nous que la nature est rationnelle ? En effet, l'affirmation de la rationalité du réel n'est pas encore une certitude. Par exemple, si nous savons expliquer le vivant avec l'évolution, nous ignorons comment fonctionne l'évolution. Par exemple, si nous avons conscience de notre pensée, nous ignorons comment fonctionne notre pensée. Par exemple, si nous savons apprécier la beauté, nous ignorons comment naît la beauté. Autrement dit, notre ignorance doit-elle nous faire considérer que tout ne possède pas une explication rationnelle ? L'explication rationnelle est une méthode qui consiste à montrer quelle est la cause nécessaire d'un effet. Si chaque phénomène possède une cause alors aucun hasard n'est possible comme aucune création. Le hasard n'existe-il pas ? La nature est-elle un ordre mécanique parfaitement déterminé ? Pourrions-nous, un jour, tout prévoir ? Pourtant Hume dans les Enquêtes sur l'entendement humain montre que « la Nature est plus grande que les principes ». Cela signifie que la connaissance rationnelle de la nature n'est qu'une partie de la nature et que la nature n'obéit pas totalement à un ordre rationnel. Si la nature n'est pas toujours rationnelle, comment pourrons-nous la connaître ? La nature peut-elle être à la fois rationnelle et irrationnelle ? 1. La rationalité de la nature. A. L'explication rationnelle et le déterminisme. Expliquer c'est indiquer la cause d'un phénomène. La connaissance de la nature consiste donc à découvrir derrière chaque phénomène une cause parce que la raison croit qu'il existe nécessairement une cause pour chaque phénomène. Pour vérifier l'existence d'une cause la science physique utilise l'expérience. Une expérience consiste à faire une prévision pour voir si elle se confirme. Une prévision est une formule du genre : si A se produit alors B doit nécessairement se produire. Si la prévision est confirmée par l'expérience, alors nous pouvons affirmer que nous avons découvert l'explication rationnelle d'un phénomène. Pouvons-nous généraliser l'explication d'un phénomène à tous les phénomènes ? B. L'explication rationnelle de la matière. Pour pouvoir tout expliquer il faut pouvoir découvrir quelle est la cause première de ce qui est. Pour les scientifiques comme pour les philosophes, la cause première de ce qui est, c'est la matière. L'étymologie latine de la matière indique quelle est l'origine de tout : mater signifie mater. La découverte de l'atome et de ses composants a en effet permis de pouvoir donner une explication à la formation de l'ensemble de la matière. Du big bang aux systèmes solaires, nous possédons à présent un modèle d'explication de l'univers. ...

« de ce qui est, c’est la matière.

L’étymologie latine de la matière indique quelle est l’origine de tout : mater signifie mater.

La découverte de l’atome et de ses composants a en effet permis de pouvoir donner une explication à la formation de l’ensemble de la matière.

Du big bang aux systèmes solaires, nous possédons à présent un modèle d’explication de l’univers.

L’univers n’est pas né du hasard il obéit à des lois nécessaires qui expliquent la formation de tous les corps et de leurs mouvements.

Selon Einstein ce qui autorise cette explication rationnelle est l’existence de constantes universelles qui s’appliquent nécessairement dans la matière : tout semble donc devoir posséder une explication rationnelle si tout naît de la matière.

Autrement dit, l’explication rationnelle doit permettre un jour, avec les progrès de la connaissance scientifique, de tout prévoir.

Selon l’idéal de Laplace la connaissance parfaite d’un moment de l’univers permet de connaître tout le passé comme d’anticiper tout l’avenir. C.

L’ordre mathématique du réel.

La connaissance rationnelle de la nature est fondée autant sur les lois de la nature que nous réussissons à découvrir, que sur les démonstrations que nous pouvons formuler concernant les êtres.

La connaissance rationnelle est une connaissance démonstrative : ce qui est démontré est vrai.

Les mathématiques cherchent donc à découvrir seulement au moyen des démonstrations quelles sont les qualités nécessaires des idées que nous pouvons avoir.

Or, plus nous avançons dans la connaissance démonstrative, plus nous avançons dans la connaissance physique.

Il semble y avoir une identité entre l’ordre rationnel des idées et l’ordre matériel du réel.

Galilée affirmait que, le livre de la Nature est écrit en langue mathématique.

L’ordre du réel est-il un ordre rationnel ? Le réel peut-il se connaître au moyen des idées adéquates proposées par Spinoza dans l’ Ethique ? Une idée adéquate est une idée vraie concernant quelque chose.

Par exemple, l’idée adéquate du cercle est sa définition mathématique.

Ce que veut montrer Spinoza c’est qu’avec la connaissance des idées adéquates nous pouvons connaître la réalité : l’idée adéquate permet de connaître, d’expliquer et donc de prévoir le réel, comme l’enseigne les mathématiques. D.

L’évidence du déterminisme.

Dans l’ Ethique Spinoza a montré que la nature obéit au déterminisme : n’importe quoi ne produit pas n’importe quoi.

Chaque phénomène possède une cause nécessaire (ou cause adéquate) qui correspond à l’ordre naturel.

Qu’est-ce qui prouve que la nature est déterministe ? Spinoza montre que dieu ne peut pas agir comme il veut : dieu n’est pas libre de créer ce qu’il veut.

Dieu, affirme Spinoza, agit avec une libre nécessité.

En effet, si dieu était libre alors ce qui est aurait pu être autrement qu’il n’est : dieu peut-il être plus puissant que la nécessité ? Dieu peut-il faire ce qui lui plaît ? Cela est impossible parce que la nécessité de ce qui est s’impose à tout ce qui est : un rond ne peut pas devenir un carré ! Dieu ne peut pas agir contre la nécessité : dieu est la nécessité. S’il est évident que la nature est déterminée alors il est évident que tout possède une explication rationnelle définie par la cause adéquate.

Le devoir des sciences est de découvrir quelles sont ses explications rationnelles encore inconnues et donc de refuser l’hypothèse du hasard inexplicable.

Il n’y a aucun miracle dans la nature !. »

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