Expliquez et commentez cette pensée d'un philosophe contemporain : « Le monde fait partie de la réalité humaine, bien qu'il embrasse à la fois tout ce qui existe et la réalité humaine en particulier. » ?
Extrait du document
Celui qui connaît un peu Brunschvicg aura l'impression que cette pensée est de lui. Bien peu de candidats, même de candidats parisiens, ont une idée, même vague, de la philosophie de Brunschvicg, bien qu'il soit un des penseurs contemporains les plus marquants. Qu'importe! On demande, non pas de deviner l'auteur de la pensée en question et d'exposer son système, mais d'expliquer et de commenter cette pensée. Les réflexions que nous tirons du système de Brunschvicg, dans la troisième partie, ne sont point nécessaires. Le danger le plus sérieux est même, semble-t-il, dans les dissertations de ce genre, de deviner — ou de croire avoir deviné — trop vite à quelles discussions se rapporte la question posée. On risque alors d'entrer à fond dans ces débats, ne se souciant plus guère de ce qui a été effectivement demandé. Ici on n'a pas à exposer, du moins directement, les doctrines que suggère le texte cité : c'est ce texte lui-même qui doit être expliqué, toute la dissertation doit être tirée du texte, et tant pis si on n'y trouve pas l'occasion de parler de Brunschvicg. Il est possible d'ailleurs que cette pensée soit de Louis Lavelle. Introduction. — Descartes ayant réduit l'essence de l'homme à la pensée et le reste du monde à l'étendue, les philosophes modernes se sont usés à déterminer les rapports du sujet pensant avec l'objet extérieur ou monde pensé. S'ils sont distincts, comment peuvent-ils entrer en rapport ? Comment le monde peut-il pénétrer dans la pensée ou comment la pensée peut-elle sortir hors de soi pour saisir le monde ? A cette question, la réflexion suivante d'un philosophe contemporain donne une réponse : « Le monde fait partie de la réalité humaine, bien qu'il embrasse à la fois tout ce qui existe et la réalité humaine en particulier. « Nous expliquerons d'abord cette réponse, puis nous indiquerons comment on peut la comprendre pour résoudre le problème métaphysique que l'explication nous amènera à poser.
Liens utiles
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême, doit faire comme la nature. Procéder par contrastes. Soit qu'il peigne l'âme humaine, soit qu'il peigne le monde extérieur, il doit opposer partout l'ombre à la lumière, le vrai invisible au réel visible, l'esprit à la matière, la matière à l'esprit; rendre le tout, qui est la création, sensible à la partie, qui est l'homme, aussi bien par le choc brusque des différences que par la rencontre harmonieuse des nuances. Cette confrontation perpétuelle des choses avec leurs contraires, pour la poésie comme pour la création, c'est la vie.» (Extrait de Tas de pierres, in Post-scriptum de ma vie, recueil de notes jetées au hasard par Hugo, de 1825 à 1880, sur des carnets et des bouts de papier et regroupées par son ami Paul Meurice en 1901; le fragment que nous citons date sans doute des années 1840-1844.) En prenant des exemples précis chez les poètes de votre choix, vous direz ce que vous pensez de cette esthétique et de cette technique du contraste.
- Discutez cette pensée d'un philosophe contemporain : « Nul n'est pleinement un homme s'il n'unit à la pratique d'un métier et au savoir d'un technicien, les lumières d'une large culture humaine. »
- Un philosophe contemporain écrit : « Toute image, tonte sensation fait partie d'une ensemble, n'existe que dans une structure. »
- Expliquez et discutez cette pensée d'un philosophe contemporain : « La science n'est pas seulement une connaissance; elle est aussi une éducation. »
- Expliquez et discutez cette pensée d'un philosophe contemporain : « La science n'est pas seulement une connaissance ; elle est aussi une éducation