Devoir de Philosophie

Extrait de De la nature humaine, Thomas Hobbes: l'« Amathia »

Publié le 17/02/2012

Extrait du document

hobbes

 

 

Ce texte est de Thomas Hobbes, un philosophe anglais, est un extrait de De La Nature Humaine. Hobbes aborde dans ce texte un défaut des esprits des hommes nommé « Amathia « aussi connu par le terme indocilité qui s’explique par la difficulté d’apprendre et de s’instruire  et ainsi il discute ses causes. Alors d’où vient l’indocilité? Que ce qui parait être la cause de tel défaut? Est-il possible de discuter intelligiblement à  une  personne avec une telle condition?

hobbes

« quelque chose d’autre sur le sujet.

Il considère que les hommes ne sont pas si inégaux dans la capacité que la preuve est inégale de ce qui est enseigné par les mathématiciens, et ce qui est communément discourait dans d'autres liv res, donc tous les hommes sont a peu prés cabales des mêmes capacités et ce que l’un peu faire les autres peuvent faire aussi car c’est sort d’impossible que la preuve est inégale de ce qui est enseigne par les mathématiciens.

Hobbes ainsi conclue que si l'esprit des hommes étaient tous de papier blanc, ils seraient à peu près également disposés à reconnaître la vérité de que ce soit et sa doit être livré a eux en bonne méthode, et ratiocination car a ce moment il aurait tous les mêmes informations sur un x sujet, et ils seront sa vérité valable.

Alors que lorsque les hommes ont une fois acquiescés à des opinions fausses, et les dossiers inscrits comme authentique dans leur esprit, il n'est pas moins impossible de parler intelligiblement pour de tels hommes, que d'écrire lisiblement sur un papier déjà barbouillé .

L’auteur à utilisé cette comparais on pour dire que c’est donc impossible de clarifier, de corriger ou d’ajouter des informations sur les idées que tels hommes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles