Faire preuve de raison est-ce renoncer à ses désirs ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le désir, quant à lui, est
renvoyé au corps, c'est-à-dire à ce qui provoque les « passions de l'âme ». Le
terme « passion » vient du grec pathos, qui évoque ce que l'on subit.
Afin de donner plus de poids aux désirs, ne peut-on pas distinguer besoin et
désir ?
En effet, le besoin
nous renvoie au corps dans sa pesanteur, c'est-à-dire dans la manière qu'il a de
nous rattacher aux exigences vitales. Si l'on n'assouvit pas un besoin (boire,
manger, etc.), c'est le corps et notre vie que nous mettons en danger. Qui plus
est, le besoin se satisfait de son objet : après un bon repas, nous n'avons plus
faim. À l'inverse, le désir peut se penser de manière positive. En effet, il est
le signe d'un manque, mais pas au sens du besoin, car le désir ne se satisfait
jamais de son objet, mais il se creuse au contact de la satisfaction, en sorte
que le désir serait ce qui nous porte toujours en avant.
Cette idée se
retrouve chez Hegel, qui montre comment le désir nous permet de nous rapporter à
nous-mêmes sous l'espèce de la Conscience de Soi.
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