Devoir de Philosophie

Famille et Individu

Publié le 11/04/2014

Extrait du document

famille

La famille est le seul rempart contre les violences

que la société inflige à l'individu. C'est bien plus la dissolution

du lien familial qui constitue une menace pour l'ensemble

des membres de la société.

famille

« 1 La famille n'est pas une menace pour l'individu Ut·H• La famille est le seul rempart contre les violences que la société inflige à l'individu.

C'est bien plus la dissolution du lien familial qui constitue une menace pour l'ensemble des membres de la société.

L'amour familial déterminé et, la plupart heur de se savoir d'au- est une chose du temps, sur la néga- tant plus aimé que irremplaçable tion de soi.

A l'opposé , l'on est irremplaçable.

Le rapport de l'indi- le rapport à la famil- vidu à la société est le, fondé sur l'amour, De l'instabilité un rapport « froid ».

C 'est la reconnaissance de familiale ce que l'on est, est un naît l'instabilité un rapport qui se fonde rapport «chaud».

sociale •Puisque l'enfant a besoin Tout être a besoin T outes les enquêtes d'être protégé contre le d'être reconnu par sociologiques se re- monde, sa place tradition- joignent sur ce point : le nelle est au sein de la fa- les siens mille.

C'est là qu'à l'abri de suicide , la délinquance, quatre murs, les adultes re- L homme sans famil -l 'usage de stupéfiants , viennent chaque jour du le est infiniment seul.

l'échec scolaire sont des monde extérieur et se re- Que l'on soit en prison , maux qui touchent prio- tranchent dans la sécurité de la vie privée.• dans un hôpital, dans ritairement les familles Hannah Arendt, une caserne, face à un désunies .

Cela montre La Crise de la culture juge, ce qui nous pèse, qu'une société qui ne c'est d'avoir le sentiment se fonde pas sur des sur le respect des hié- de n'être qu'un indivi- liens familiaux solides rarchies, l'obligation de du parmi tant d'autres .

est une société en pé- s'adapter à un environ- Retrouver les siens, ril .

nement professionnel c'est éprouver le bon- L'homme ne peut pas se passer d'amour.

L'amour familial est le pre­ mier, le plus profond, le plus durable de tous 1es sentiments.

En de­ hors de la famille, l'individu n'est qu'un pion sur l'échiquier social.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles