Devoir de Philosophie

Faut-il accorder de l'importance à l'apparence physique ?

Publié le 24/02/2004

Extrait du document

physique
Il fait l'apologie des «surfaces», qu'il s'agisse des matériaux, des oeuvres d'art ou des hommes. Le corps révèle plus la personnalité de l'individu qu'une analyse psychologique des «profondeurs» de l'âme. [L'apparence physique est sujette aux aléas de la mode. Elle ne révèle pas la profondeur et la richesse d'un être. Elle laisse libre cours à tous les débordements de l'imagination.] La beauté de l'âme ne dépend pas de la beauté physique On peut très bien être beau et dépravé. On y aura même une plus grande tendance, car la beauté ne demande pas d'effort, et les gens nés beaux se comportent volontiers en enfants gâtés. De même, un corps jeune est plus beau qu'un corps vieillissant. Est-ce pour autant que les jeunes gens sont plus sages que les personnes mûres? Il ne faut donc pas s'attacher à l'apparence, mais cultiver la vertu, qui est la beauté de l'âme.
L'apparence physique est importante car elle révèle la psychologie de l'individu. Paraître, c'est être. De plus, porter soin à son apparence extérieure est une forme de respect d'autrui. Mais, l'habit ne fait pas le moine. Paraître, ce n'est pas être.

physique

« Ce que dit Kant de la physiognomonie est une juste analyse du rapport physionomie/psychologie.

On ne peut pas nier le fait que l'apparence physiqued'une personne détermine notre sentiment d'attirance ou de répulsion.

Maisde là à fonder un jugement ferme et définitif sur les aptitudes intellectuelles,sur la psychologie d'un être, il y a un pas qu'il ne faut surtout pas franchir !Les idées d'Ernst Kretschmer n'ont plus qu'un caractère anecdotique.

Au-delàde l'apparence physique, qui relève essentiellement des modes, il y a cetterichesse que tout être humain porte en lui.

Accorder une trop grandeimportance au «physique», c'est finalement nier les différences, les particularités; croire indûment à des types, alors que les êtres humains se distinguent radicalement les uns des autres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles