Devoir de Philosophie

Faut-il avoir confiance en soi ?

Publié le 12/09/2005

Extrait du document

Supposons un monde où les êtres seraient dénués de toute confiance en eux ? Si cette absence de confiance les empêchait d'agir, ils finiraient par en mourir. Il semble donc que l'action exige une certaine confiance en soi. L'absence de confiance en soi empêcherait toute réalisation d'action. L'universalisation semble donc conduire à faire de la confiance en soi un devoir reste à voir en quoi l'action exige une certaine confiance en soi. Transition Notre seconde partie souligne que nulle action ne verrait le jour sans confiance en soi, reste donc à voir en quoi l'action exige une certaine confiance en soi. L'action et la confiance Un homme qui agit a-t-il en son contrôle toutes les composantes de son action ? Evidemment non. Malgré toutes les précautions que l'on peut prendre on ne peut complètement contrôler la fortune. Ce constat est celui de Machiavel dans le chapitre 25 du Prince, le hasard occupe une grande place dans les affaires humaines.

 

La confiance en soi est souvent présentée comme une qualité dont il faut être doté. A l’inverse on reproche à certains individus leur trop grande confiance en eux. Une trop grande confiance en soi nous pousse à prendre des risques. Le sujet nous demande s’il faut avoir confiance en soi, ce qui revient à faire de la confiance en soi un devoir. La confiance en soi peut-elle être un devoir ?

« La confiance en soi peut-elle être un devoir ?Le sujet ne demande pas seulement s'il est convenable d'avoir confiance en soi, le sujet demande aussi si la confiance en soi peut constituerun devoir.

La question pour nous devient donc de savoir comment on peutidentifier un devoir.

Comment savoir si quelque chose est un devoir.

Kantdans Le fondement de la métaphysique des mœurs, propose plusieursméthodes.

La première est celle de l'universalisation : si on veut savoir si uneaction particulière peut constituer un devoir on en fait une règle universelle.Pour Kant les actions qui ne sont pas des devoirs ne résisteront pas à cetteépreuve, elles se contrediront elles-mêmes.

Par exemple, le mensonge.

Si lemensonge devient une règle universelle il se contredit lui-même, l'efficacité dumensonge repose sur son caractère exceptionnel, si le mensonge perd cecaractère exceptionnel il perd son efficacité.

Il faut donc savoir ce qu'il enserait pour la confiance en soi.

Peut-on supposer que l'absence de confianceen soi devienne une loi universelle ? Supposons un monde où les êtresseraient dénués de toute confiance en eux ? Si cette absence de confianceles empêchait d'agir, ils finiraient par en mourir.

Il semble donc que l'actionexige une certaine confiance en soi.

L'absence de confiance en soiempêcherait toute réalisation d'action.

L'universalisation semble donc conduireà faire de la confiance en soi un devoir reste à voir en quoi l'action exige unecertaine confiance en soi. TransitionNotre seconde partie souligne que nulle action ne verrait le jour sans confiance en soi, reste donc à voir en quoi l'action exige une certaine confiance en soi. L'action et la confianceUn homme qui agit a-t-il en son contrôle toutes les composantes de son action ? Evidemment non.

Malgré toutes les précautions que l'on peut prendre on ne peut complètement contrôler la fortune.

Ce constat est celui deMachiavel dans le chapitre 25 du Prince, le hasard occupe une grande place dans les affaires humaines.

Les affaireshumaines sont soumises au hasard, et malgré toutes ses précautions l'homme doit savoir que ses actions ne serontpas toujours réalisées selon ses plans.

La confiance en soi devient donc indispensable à l'action du fait de cettepart d'inconnu dans l'action.

L'absence de confiance en soi conduirait à l'absence de toutes actions.

Lescirconstances n'étant pas absolument sous notre contrôle, la confiance devient nécessaire. ConclusionUn monde où l'absence de confiance en soi serait une loi universelle ne subsisterait pas.

L'incertitude de l'action exige pour qu'une action voie le jour que celui qui agit ait confiance en lui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles