faut-il chercher a tout demontrer
Publié le 12/04/2013
Extrait du document
«
théologie, ne créent-elles pas d'autres voies vers la vérité ? Nous pouvons donc nous demander si cette
exigence qu'est la démonstration doit être étendue à l'ensemble de nos connaissances.
Nous verrons donc dans un premier temps en quoi chercher à tout démontrer est nécessaire par rapport à la
vérité et l'entendement.
Puis dans un second temps nous mettrons en évidence les limites que cela entraîne.
Et
enfin, nous nous interrogerons sur d'autres méthodes d'accès à la vérité.
Tout d'abord, voyons en quoi le principe de démonstration doit être étendu à toutes les connaissances.
Pour
commencer, la démonstration est l'assurance d'un raisonnement juste et permet d'obtenir avec certitude une
vérité.
Et comme énoncé dans l'introduction, « Démontrer » c'est « Montrer à partir de », ce qui implique que la
démonstration fait reposer une idée sur des certitudes préalablement prouvées.
La démonstration est donc
issue d'un syllogisme : raisonnement logique à deux propositions conduisant à une conclusion, dans lequel
l'idée à démontrer est la conclusion, et les deux premières propositions qui servent à démontrer cette idée sont
les prémices (la première étant la majeure, et la seconde, la mineure).
La démonstration consiste donc en une
inférence : opération de l'esprit part laquelle on conclut d'une idée à une autre.
Ainsi, ce raisonnement fait
reposer la validité (cohérence formelle d'une démonstration sans référence à la vérité ou à la fausseté des
prémisses ou de la conclusion) dans le passage rigoureux de propositions à propositions, et s'effectue soit par
la déduction : opération intellectuelle au moyen de laquelle nous concluons nécessairement une proposition à
partir de propositions antécédentes.
Soit par l'induction : mode de raisonnement par lequel on passe de faits
(particulier) aux lois (l'universel).
Donc nous pouvons affirmer que la démonstration est une démarche logique
qui mène à la vérité.
De plus, la démonstration est essentielle afin de ne pas se laisser submerger par l'imagination ou encore la
croyance qui détournent de penser correctement les choses.
En effet, bien que l'imagination ne soit pas
toujours « fourbe » comme le dit Pascal dans Les Pensées, elle déforme très souvent son objet.
Il en est de
même pour la croyance qui repose sur la confiance que l'on a envers quelqu'un, puisque cette confiance que
l'on a, fait que l'on adhère à ce que cette personne dit sans pour autant vérifier par nous-mêmes si cela est vrai.
»
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