Devoir de Philosophie

Faut-il craindre la mondialisation ?

Publié le 11/02/2016

Extrait du document

mondialisation

Il y a mondialisation et mondialisation. L'on ne peut qu'appeler de ses vœux le rapprochement de toutes les nations et de toutes les cultures, la fin des antagonismes guerriers. L'on ne peut que désirer l'extension du bien-être matériel à toute la planète et l'adoption unanime de certaines notions politiques ou philosophiques que nous tenons pour universelles, telles que les droits de l'homme, la démocratie, etc. En revanche, l'on se doit de

serait que la soumission du monde au modèle culturel et économique de la puissance dominante du moment, et qui impliquerait la destruction, par la force, des identités, des traditions, des tissus socio-économiques particuliers.

 

Il faut résister en particulier à ceux qui brandissent le prétexte de la mondialisation pour exploiter encore plus les salariés. Mondialisée ou pas, la vie sera telle que nous la choisirons nous-mêmes, et non pas telle que l'économie la

refuser une mondialisation qui ne voudra.

 

Notes et comme

mondialisation

« Il ne fa ut pas avoi r peur d e la mon dialisation • La mondialisation est un mot à la mode qui cache un proces­ sus ancien.

A mesure que les techniques progressent, les pays se rapprochent: c'est une loi de l'histoire.

L'extension du progrès à l'ensemble de la planète est une bonne chose.

La mondialisation nique, les empires colo-des gens.

Dan s un e éco- a toujours existé niaux européens ét aient no mi e lib re et mon- A u cours de _l'histoire, déj à, à le u r ép oqu e, dia lisée, c'est le goû t d es e xe mple s de mon - des c o n somm ate u rs certains Etats ont diali sat ion .

Les écono- qui, en d erniè re a na- étendu leur pouvoir sur l'ensemble du monde mies et les politiques na-l yse, d éci de de tout.

connu .

L 'empire d'A- tional es ont toujours été interdépendantes .

L'uniformisation lexandre le Grand, l'Em- n'est pas pir e romain, le Saint La mondialisation une fatalité Empire romain germa- est naturelle L a mondialisation n'im- ccL: économiste Robert Reich si le capitalisme plique pas forcément [est] l'initiateur de l'ex - s'étend inéluctable- la prépondérance d' une pression village global qui ment à tous les pays , c'est seule culture.

Virtuelle- illustre le phénomène d'ac - parce qu' il est le meilleur ment , c h a qu e p ays a la célération des échanges système économique, possi bilit é de faire co n- internationaux depui s la Seconde Guerre mondiale.

celui qui satisfait le mieux naî tre ce qu 'il a de me il- Toutefois , ce phénomène les aspirations des hom- le u r.

D ans u n monde n'est pas récent, il a changé mes au bien-être maté - interdépendant , les pays de nature .» riel.

Les fast-food et autres traditionnellement défa- Ma tthieu Guyonnet-Duluc, films hollywoodiens ne vorisés deviennent des La France et la mondialisa tion «s' imposent » pas .

Ils partenaires égaux avec répondent à la demande les grandes puissances .

L 'unification de la planète est un processus historique nature l et u n sig ne de progrès.

La mondialisation économique , cu lturelle et po li t iq ue n'est pas forcément synonyme d'appauvrissement.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles