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Faut-il craindre les machines ?

Publié le 09/02/2004

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Mais ce n'est pas possible car il est difficile de penser à tous ces types de dérèglement (machines plus perfectionnées donc dérèglements plus perfectionnés). De plus, il faut que les procédures de sécurité de la machine soient actionnées par l'homme. Question sur l'utilisation de la machine: ex: Tchernobyl, mesures de sécurités très importantes donc presque aucun risque d'accident, accident ne tient pas tant à la machine elle-même qu'à l'utilisation qu'en fait l'homme.

III L'utilisation (des machines), danger ultime

Voiture: peut être la meilleure des choses (communication, rapidité de déplacement), mais peut être la pire des choses (accident). Si elle devient mauvaise, c'est qu'elle est mal utilisée par l'homme.

1 L'homme pour le meilleur et pour le pire

Une machine est un objet.

Or un objet ne possède pas de signification indépendante en dehors de celle que lui donne l'homme. Mais un objet diffère d'un sujet (être humain). Un objet n'existe que par l'intermédiaire que va en faire l'homme, alors que le sujet existe par lui-même. Échographie en Chine (garçons préférés aux filles), donc si fille possibilité d'IVG.

Ne faut-il pas voir dans la crainte que suscitent les machines une sorte de perception aliénée, puisqu'un produit de l'homme lui-même en vient à être saisi comme étranger (alienus-autre), voire néfaste, et menaçant pour l'existence humaine ? Comment rendre compte d'un tel processus, et le démystifier éventuellement, sinon en explicitant le statut réel de la machine, et, partant, en s'interrogeant sur la validité de la crainte qu'elle inspire ? Faut-il craindre les machines ?

« Il faut donc perfectionner les types de sécurité et il n'y aura plus de problèmes.

Mais ce n'est pas possible car il estdifficile de penser à tous ces types de dérèglement (machines plus perfectionnées donc dérèglements plusperfectionnés).

De plus, il faut que les procédures de sécurité de la machine soient actionnées par l'homme.Question sur l'utilisation de la machine: ex: Tchernobyl, mesures de sécurités très importantes donc presque aucunrisque d'accident, accident ne tient pas tant à la machine elle-même qu'à l'utilisation qu'en fait l'homme. III L'utilisation (des machines), danger ultime Tchernobyl Voiture: peut être la meilleure des choses (communication), mais peut être la pire des choses (accident).

Si elledevient mauvaise, c'est qu'elle est mal utilisée par l'homme. 1 L'homme pour le meilleur et pour le pire Une machine est un objet.

Or un objet ne possède pas de signification indépendante en dehors de celle que luidonne l'homme.Mais un objet diffère d'un sujet (être humain).

Un objet n'existe que par l'intermédiaire que va en faire l'homme, alorsque le sujet existe par lui-même.Échographie en Chine (garçons préférés aux filles), donc si fille possibilité d'IVG.Mythe de Prométhée( Protagoras, Platon, 320d-322b): donne aux hommes la technique (art du feu) mais pas laprudence, pas les règles de la juste utilisation de la machine (science politique). 2 La question du possible La technique décide de ce qui est possible mais elle ne définit pas ce qui est souhaitable (cela relève de la sciencepolitique).

Le passage du possible au souhaitable doit être décider par l'homme, le législateur qui doit autoriser oupas l'utilisation d'un ancien nombre de machines.C'est l'homme qui est responsable de l'utilisation dangereuse des machines.Machines augmentent dans des proportions incontrôlables la puissance de l'homme.

Tel qui hésiterait à égorger sonprochain à main nue (parce qu'il y a chez l'homme, comme chez tous les animaux, des processus d'inhibition del'agressivité), tirera un coup de revolver ou prendra la décision de lancer une bombe atomique, parce qu'ici onn'éprouve pas immédiatement l'effet de la décision: il suffit, grâce à un instrument technique, d'appuyer sur unbouton pour déterminer un carnage. Conclusion Les machines ont été crées pour aider l'homme à s'affranchir de la nature, et ainsi améliorer ses conditions de vie.Mais dans l'évolution de la société, on se rend bien compte que l'on ne peut plus se passer de certainestechnologies.

L'homme se retrouve donc coincer par les machines dont il doit accepter la présence. Corrigé envoyé par Mart Mélissa. »

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