Devoir de Philosophie

Faut-il être heureux à tout prix ?

Publié le 09/05/2013

Extrait du document

Demolle NoellyTM1 Devoir Maison Philosophie En philosophie, être heureux correspond à une certaine satisfaction. Cette satisfaction peut être plus ou moins intense. Le bonheur est un état durable de plénitude, un état agréable où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absent. Le terme « faut-il « désigne ici une hypothèse, une supposition. Pour finir, le terme « à tout prix « représente une fonction primordiale, quelque chose que l'on doit atteindre coûte que coûte pour être satisfait ou pour atteindre un but. Nous pouvons supposer qu'il faut vouloir le bonheur à tout prix car chaque personne tout au long de sa vie est à la quête d'un bien-être parfait. Cependant, être heureux est une accumulation de petits plaisir et l'absence de contrainte. Or, il est difficile d'atteindre cet état même si il est recherché absolument. Nous allons nous demander s'il est nécessaire de souhaiter être heureux à tout prix ? Dans un premier t...

« Cependant, Vouloir être heureux, c'est automatiquement s'opposer au destin qui se divise entre la chance et la fatalité. II.

La recherche déraisonnable du bonheur gâche un bonheur authentique. "Tous les hommes recherchent d'être heureux.

(...) C'est le motif de toutes les actions de tous les hommes.

Et cependant, depuis un si grand nombre d'années, jamais personne, sans la foi, n'est arrivé à ce point où tous visent continuellement" (Pensées).

Blaise Pascal affirme qu’aucune personne n’est réussi à atteindre une pleine satisfaction, rechercher à être heureux à tout prix serait-il le meilleur moyen de passer à coter du bonheur ? Le bonheur est un état atteint par des situations propre à chacun, pour certain il est représenté par une stabilité sentimental, pour d’autre par l’accomplissement d’une vie de famille ou encore par l’opulence.

Selon moi, ce sont tous les plaisirs quotidiens qui font de nous des personnes épanouies.

Des plaisirs pas forcément attendus.

La quête du bonheur peut empêcher d'apprécier la joie qu'on a déjà et nous faire passer à côté des simples satisfactions qui peuvent nous comblé.

Pour Aristote, « Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes ».

De plus, très souvent le fait de rechercher quelque chose coûte que coûte peut avoir la conséquence de ressortir déçu au final.

L’attente amplifie le désir et finalement le but fixé semble moins jouissif.

Donc on peut prétendre qu’une quête trop intensive du bonheur gâche un bonheur véritable. Pour conclure, la volonté d’être heureux est une ambition juste.

Car tout le monde souhaite se sentir bien et serein.

Néanmoins il n’est pas nécessaire de recherché par tous les moyens un bonheur idéal au risque d’éviter des plaisirs plus simple mais surement plus plaisants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles