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Faut-il préférer l'injustice au désordre ?

Publié le 05/03/2005

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Le respect de la personne, la dignité humaine, la préservation de la liberté sont inaliénables. Se révolter vaut toujours mieux que de supporter une autorité qui méprise la justice. MAIS, dès que l'on choisit le désordre plutôt que l'injustice, on engendre un mal plus grand encore. Que l'on songe ici aux périls des guerres civiles ou des révolutions populaires. En effet, l'essence même de l'injustice est justement le désordre. Ces deux notions sont étroitement liées.
• Réfléchir sur la notion d' « ordre «.
 — Par exemple l'ordre de succession des nombres entiers est relatif à la règle constitutive de l'ensemble des nombres entiers. On peut donc énoncer un jugement de réalité lorsqu'on dit que les éléments de tel ensemble sont en ordre, à condition qu'on énonce aussi la règle par rapport à laquelle se définit cet ordre. — Peut-on parler d' « ordre social «? Ne pourrait-on dire que l'ordre social c'est la disposition de tous les éléments composant la société conformément aux lois qui la régissent. Tout ce qui serait en dehors de cette disposition légale, ou contraire à elle, serait désordre. Mais cet ordre légal ne renverrait-il pas à un ordre (explicite ou implicite) politique ? Si bien que ce qui serait en ordre par rapport à un certain projet politique (par exemple domination d'une minorité sur une majorité) serait en désordre par rapport à un autre projet politique. • « L'injustice « ne serait-ce pas « le désordre « (en un sens, du moins dans une société qui aurait institué la justice comme principe d'ordre)? • « L'injustice « ne serait-ce pas un « certain ordre « (en ce sens, du moins dans une société qui a institué l' « injustice « comme principe d' « ordre « — si l'on peut dire). • Réfléchir au(x) sens de « faut-il « : s'agit-il d'une nécessité de fait (on ne peut faire autrement) ou d'une nécessité de droit (obligation morale) ! 

« En 1845, Marx écrit les « Thèses sur Feuerbach ».

La onzième précise que «Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, ce qui importe,c'est de le transformer ».

Contrairement à ce que prétend une interprétationcourante, il ne s'agit pas pour Marx de répudier la philosophie et le travail deréflexion, mais de le redéfinir, et de lui donner une nouvelle place, unenouvelle tâche.

Marx ne récuse pas la pensée, mais sa transformation enidéologie, son éloignement de la pratique.La onzième thèse clôt la série de note rédigées par Marx en 1845 quiconstitueront le point de départ de la rédaction, avec la collaborationd'Engels, de l' « Idéologie allemande » (1846).

Ces thèses, qui ne sont pasinitialement destinées à la publication, paraîtront après la mort de Marx àl'initiative de Engels, qui les présente comme un document d'une valeurinappréciable puisque s'y trouve « déposé le germe génial de la nouvelleconception du mode ».Etape décisive dans la maturation de la pensée de Marx, cet ensembled'aphorismes, en dépit de son apparente limpidité, ne peut être comprisindépendamment de ce qui précède et de ce qui suit le moment de sarédaction.

Nul texte, en ce sens, ne se prête davantage au commentaire,alors même, paradoxalement, que cette onzième thèse semble dénier toutelégitimité à l'activité d'interpréter.Formé à l'école de la philosophie allemande, lecteur de Hegel avant de devenirémule de Feuerbach (qui est un « matérialiste » au sens des Lumières), Marx construit sa propre compréhension du monde en « réglant ses comptes avec sa conception philosophique antérieure».Le terme de « philosophie » désigne ici la représentation théorique dominante à son époque, qui fait de latransformation des idées la condition nécessaire et suffisante de la transformation du monde.

(Ce qui constitue unevision « idéaliste » de l'histoire et des rapports de la théorie à la pratique.)Brocardant ceux qui possèdent « la croyance en la domination des idées », Marx leur oppose l'affirmation que « lesreprésentations, la pensée, le commerce intellectuel des hommes apparaissent [...] comme l'émanation directe deleur comportement matériel ».Là gît le fond du désaccord avec Feuerbach : si celui-ci affirme bien la nécessité de faire commencer la philosophieavec et dans la « non-philosophie », dans la vie réelle, il réduit celle-ci à l'existence individuelle d'un homme penséde manière abstraite, coupé des rapports sociaux (et par suite restreint à sa dimension sensible).L'opération critique effectuée ici par Marx consiste à redéfinir la réalité humaine.

Il s'agit de rejeter la thèse del'existence d'une nature humaine et de lui substituer l'analyse d'une réalité sociale complexe et structurée, où leshommes édifient historiquement leur individualité en « produisant leurs conditions d'existence ».Il s'agit donc de récuser une vue abstraite et éloignée du réel pour s'attacher à ce que sont les hommes concrets etleur évolution historique.La sixième thèse énonce que « L'essence humaine n'est pas une abstraction inhérente à l'individu pris à part, danssa réalité, c'est l'ensemble des rapports sociaux.

» Il ne s'agit aucunement, contrairement à ce que maintes lectureshâtives ou prévenues affirment, de réduire l'individu aux rapports sociaux, mais d'affirmer que l'essence humaine n'apas la forme du sujet pensé par la psychologie.Autrement dit, que la clé de la compréhension de la personnalité concrète ne se trouve pas dans la conscienceindividuelle.

Mais, à l'inverse, celle-ci ne se détermine singulièrement que dans le cadre de rapports sociaux qui luipréexistent et qui constituent de ce fait ses « présuppositions réelles », base de sa formation effective et point dedépart de son intelligence véritable.On ne peut donc pas comprendre l'individu en l'isolant de la société dans laquelle il s'insère, travaille, etc.

Il faut aucontraire, pour saisir l'individu dans sa singularité, ne pas prendre pour base les illusions qu'il peut se faire sur lui-même, en ce sens qu'il est victime des préjugés de son temps et que « les idées dominantes sont les idées de laclasse dominante ».Par suite, l'activité individuelle est essentiellement, constitutivement, sociale et ne peut en aucun cas être réduite àl'ensemble des perceptions sensibles de l'individu isolé et des représentations qui en dérivent : « La véritablerichesse des individus réside dans la richesse de leurs rapports réels.

»Par suite encore, les formes de conscience, que Marx désigne du terme d'idéologie, n'ont pas d'autonomie mais bienune spécificité.

Car, si « ce n'est pas la conscience qui détermine la vie mais la vie qui détermine la conscience », ilreste à expliquer historiquement l'apparente séparation et opposition entre la réalité matérielle et les représentationsque l'on s'en fait.Le problème n'est donc pas tant de récuser une philosophie qui s'invente un monde séparé et dédaigne les hommesréels, que de mettre au jour les conditions de possibilité d'une telle méprise, que de dégager les prémissesmatérielles d'une telle conclusion.

La réponse proposée dans « L'idéologie allemande » est la notion de division dutravail, plus précisément la division entre travail intellectuel et travail manuel.

Celle-ci permet aux « penseurs »d'oublier ou de méconnaître les conditions réelles de leur propre activité.

Il s tendent à justifier ce qui est, et àentraver le processus d'une véritable transformation du monde, tout en croyant à l'autonomie de leur pensée.L'idéologie, monde à l'envers, « camera obscura », est donc le résultat d'un processus historique.Il s'agit donc de partir, véritablement cette fois, du « monde réel », et de fonder la science de l'histoire : « Autrement dit, on ne part pas de ce que les hommes disent, s'imaginent, se représentent, ni non plus de ce qu'ilssont dans les paroles, la pensée, l'imagination et la représentation d'autrui, pour aboutir ensuite aux hommes en. »

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