Faut-il se préparer à mourir ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
En effet, comment se réjouir de cette ignorance où nous sommes de ce
qui nous attend après la mort ?
Se préparer à mourir revient ainsi à « chercher
Dieu », c?est-à-dire à s?attacher à la foi qui seule est susceptible de nous
sauver (= rachat). La corruption, le fait que nous soyons condamnés à mourir,
est partie-prenante de notre nature déchue : atteste de notre misère. Or nous
pouvons ? et cela, seule la religion chrétienne l?enseigne ? nous racheter en
nous abandonnant à Dieu. Il faut parier.
Transition :
Il est absurde de ne pas se préparer à mourir : je
sais que je vais mourir, et donc, je ne peux, comme l?athée, le libertin,
conclure sans contradiction « que je dois passer tous les jours de ma vie sans
songer à chercher ce qui doit m?arriver » (Pensées, 194, éd.
Brunschvicg).
Cependant se
préparer à mourir = mode d?existence tragique (mort = destin fatal) qui engendre
le désespoir. (= « A quoi bon ? » : pensée paralysante : comme le
remarque Schopenhauer, saisir sa finitude, c?est aussi comprendre « l?inutilité
de tout effort »)
3-
Se préparer à mourir ne signifie
nullement s?abstenir de vivre
a)
Entre tragique et futilité ?
Dès lors que nous anticipons la mort, nous ressentons alors l?urgence
qu?il y a ne laisser échapper aucune occasion : on en veut être pris de regrets
qui nous amènent, une fois notre vie sur le point de s?achever, considérer que
l?on a pas su voir l?essentiel et qu?il est désormais trop tard.
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