Devoir de Philosophie

Faut-il séparer la beauté et la vérité ?

Publié le 25/04/2010

Extrait du document

Faut-il séparer la beauté et la vérité ?

La réflexion philosophique tend à réduire la notion de réalité à celle de vérité. Qu'est la réalité, sinon l'essence de l'événement ? Mais l'essence est vraie, et non réelle. Toute réalité semble donc avoir besoin d'une vérité qui la fonde, et sans laquelle elle ne serait qu'apparence. Ainsi, les idées de Platon soutiennent la réalité du monde ; ce que Descartes appelle « inspection de l'esprit « paraît à l'origine de la réalité que conserve un morceau de cire fondant sous mes yeux. Le jugement kantien est à la source de la réalité de l'objet et, pour l'actuelle épistémologie, le réel, loin d'être d'abord donné, résulte de la science qui construit notre monde.  Car les lois, établies par l'esprit, fondent les phénomènes qui en découlent et s'en déduisent. Au lieu de croire, par conséquent, avec le sens commun, que la réalité est antérieure à la vérité, une idée ne pouvant être dite vraie que par rapport à une réalité préalable, ne faut-il pas avouer que toute réalité est posée et reconnue par la raison ? En d'autres termes, le réel est seulement le vrai. De ce point de vue, l’art dès lors qu’il se sépare de tout réalisme, de toute figuration ne peut prétendre à montrer une quelconque vérité. Peut-il néanmoins exprimer une autre vérité, la sienne ? 

« objets sont un prétexte pour le peintre à mettre en oeuvre ses talents de coloristes, de travailler sur lestransparences.

On pense à Peter Claesz et à ses compositions aux citrons pelés, Chardin et ses tas de framboises,les représentations d'abattoir par Rembrandt.

L'artiste révèle la vérité des choses au-delà de nos rapportsordinaires.

Aussi, les artistes et les génies en particulier ont toujours exprimé des choses que personne encoren'avaient vu, ils ouvrent des territoires de l'imaginaire et de l'art encore vierge.

Marcel Proust dans A la recherche du temps perdu écrit : « Par l'art seulement noue pouvons sortir de nous, savoir ce que vois un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre, et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'ilpeut y avoir dans la lune.

».

Par « autre monde » il faut entendre un monde imaginaire bien différent que ce quechacun peut voir.

4) Une vérité quasi religieuse ? Heidegger pense que l'oeuvre d'art est dévoilement de la vérité de la chose.

L'oeuvre installe un monde, ce n'est paselle qui est installée.

L'oeuvre rayonne, elle a une aura. Ce qui enlève le sacré de l'oeuvre d'art, c'est « l'ici et le maintenant » de la véritable présence de l'oeuvre d'art.

Il se fait souvent un silence quasi religieux face à une oeuvre d'art digne de ce nom .

A l'exemple du romantisme qui a voulu rénover le sentiment religieux, la peinture de Caspar David Friedrich, Le retable de Tetschen , peinture de paysage représentant un Christ sur une montagne éclairée par le soleil Une oeuvre d'art ne mérite pas un discours mais une prière car la contemplation d'une peintureélève notre âme vers Dieu.

La contemplation esthétique est une expérience intime d'union avec l'esprit du Créateur.Cette pensée qu'on pourrait appliquée au Retable exprime ce désir d'union de la nature, de l'art et de la religion en vue d'une certaine totalité.

La beauté a un sens mystérieux car elle est capable d'exprimer le divin dans l'art et lanature, la beauté est le signe du divin.

Il n'y a pas vraiment de mots pour décrire une oeuvre d'art, la beauté inviteinexplicablement au silence, l' « aura » d'une oeuvre d'art n'est pas quelque chose de véritablement humaine.

Aussi,on ne connaît pas d'autres moyens que ceux de l'art pour mettre à jour cette présence de l'infini dans le fini, cetteprésence du divin dans le sensible, de l'intelligible dans la réalité.

Conclusion.

L'art peut dévoiler une vérité et nous faire accéder à un autre monde en dévoilant la vérité des apparences, ennous faisant accéder au monde de l'esprit, et en nous rapprochant du divin.

Aussi, la distinction platonicienne entrel'art qui nous enferme dans les apparences et la beauté qui nous élève au monde des Idées est fondamentale.

L'artne peut dévoiler une vérité qu'à condition de ne pas nous attacher aux apparences et de nous inviter au mondeintelligible.

Mais est-ce pour autant dépourvu de toute vérité, ces émotions sont-elles si factices et dépourvues dedimension existentielle ? S'il n'y avait aucune part de vérité, aucune sincérité, l'émotion ne pourrait naître.

L'artdévoile d'une façon ou d'une autre une certaine vérité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles