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Faute de goût ?

Publié le 09/08/2014

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conditionnements de cette espèce qui donc pourrait nous la reprocher, qui pourrait nous regarder d'un oeil critique et nous faire procès de notre faute de goût ? La défaillance technique s'enracine dans mon ignorance, laquelle repose, en dernière instance, sur mon manque de compétence so­ciale. Il n'est nulle raison de produire en moi « culpabilité « ou « mauvaise conscience «, si je mêle deux couleurs qui ne sauraient l'être ou deux tissus qui se repoussent l'un l'autre. En résumé, la faute de goût s'enracinerait dans les pesan­teurs sociales et dans l'ignorance et ne relèverait ni de la liberté ni de l'acte responsable. On ne saurait donc en être tenu pour « coupable «.

« Dissertations • Peut-on: - est-il possible ; - est-il légitime (sens à retenir essentiellement ici).

• Reprocher (latin pop.

repropriare, rapprocher, mettre devant les yeux et, par extension, remontrer, représenter) : - «représenter à quelqu'un, en le blâmant une chose condamnable ou fâcheuse, dont on le tient pour responsa­ ble.

» (Dictionnaire Robert) ; - imputer à une faute, faire grief, tenir pour responsable, considérer comme coupable, etc.

(idées de responsabilité, de culpabilité, de liberté fautive).

• faute (latin populaire,fallita, action de faillir, defallere, tromper): - sens propre : violation d'une règle morale réalisant les conditions de l'acte humain, avec liberté et responsabilité (cf.

les expressions : «c'est sa faute ...

»); - violation d'une règle imposée par l'usage (faute d'ortho­ graphe, de goût).

Important: le mot faute implique dans l'esprit de celui qui emploie ce terme l'idée d'une valeur de la règle ou norme non suivies ou violées.

On remarquera également que le terme s'utilise du point de vue moral, esthétique, logique, technique, («faute de manœuvre »).

• Goût (gustus, action de goûter) : - faculté de juger le Beau; - synonyme de «bon goût».

• Ayant conceptualisé et noté l'extrême ambiguïté des termes employés, vous vous efforcez, malgré ces difficultés, de cerner le sens de l'intitulé du sujet, lequel semble être, dans sa dimension essentielle, le suivant : est-il légitime de nous tenir pour responsables et coupables de la violation d'une règle se rapportant à la faculté de juger le Beau?. »

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