Devoir de Philosophie

Peut-on nous reprocher une faute de goût?

Extrait du document

Il est vrai qu'au regard de la moralité, le jugement esthétique est une faculté relativement secondaire. S'il est impératif d'être moral, il n'est pas nécessaire en revanche d'avoir du goût. Il est donc difficile de reprocher à quelqu'un, au nom de la morale, de manquer de jugement esthétique. Toutefois, l'argument qui consiste à dire que tous les goûts se valent et qu'il ne saurait par conséquent y avoir ni bon ni mauvais goût ne tient pas. Le goût est une marque de raffinement, de sensibilité, de culture. Il ne dépend pas du niveau social, ni de la richesse: on peut posséder les plus grandes œuvres d'art et ne pas avoir «les yeux pour les regarder», selon le mot de Vivant Denon. A condition de ne pas en faire une règle exigeante et superficielle, le goût est simplement la faculté qu'a l'esprit - faculté qui peut être acquise - de reconnaître les choses de qualité.

« On ne peut pas nous reprocher une faute de goût t�[·Ht Pour le goût, il n'y a pas de règles.

Le bon goût est le plus souvent une affaire de mode.

On ne saurait donc me reprocher mes jugem ents esthéti ques.

D'au tant qu e le goût n'est pas synonyme de valeur morale.

Il n'y a pas d'h ui, telle couleur , tel sés en avoir, on ne sau- de règles du goût vêtement, tel style de rait reprocher à per- Q n ne peut pas nous mobilier sont considé- sonne de manquer de reprocher une faute rés comme le summum goût.

de goût parce qu'il n'y du goût; après-de main, a pas de règles sûres ils seront démodés.

Le goût n'e st pas la morale La définition Le goût n'a rien à voir •De l'officier nazi, torturant du beau change ses victimes sur un air de avec le mérite et le Beethoven, à l'intellectuel Les gardiens du bon sens moral.

L'on peut st ali nien ( ...

) une image goût ont condamné, être insensible à l'art, paradoxale n'a cessé de au XIXe siècle, Baude- sans être pour autant hanter ces dernières décen- nies: celle du bourreau cul-laire , Flaubert, Monet, un méchant.

Inverse- tivé, du salaud fin lettré.• Van Gogh .

Lorsq u'on ment, un tyran, un tor- Luc Ferry, veut édicter des règles tionnaire peuvent être cité dans Le Magazin e du goût, on tombe dans des amateurs d'art raf- Littéraire l'académisme, on est finés.

Mon goût, même incapable de reconnaître s'il ne correspond pas pour reconnaître le beau.

les nouv elles formes aux canons en vigueur, Les règles du goût sont d'art.

Si le bon goût en ne concerne que moi et le plus souvent des art est aussi problé- ne nuit à personne.

On canons artificiels die- matique, même pour ne peut donc pas me le tés par la mode.

Aujour- ceux qui sont suppo- reprocher.

Il n'y a pas d'ob jec tivité en matière de goût.

On ne saurait donc me reprocher mes goûts.

Ce qui compte, c'est ma valeur morale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles