Devoir de Philosophie

Fiche de cours en philo : LA PERSONNE .

Publié le 02/08/2009

Extrait du document

SUJETS DE BACCALAURÉAT    - Que faut-il respecter?  - Qu'est-ce qui justifie le respect d'autrui?  - Doit-on respecter les choses comme on doit respecter autrui?  - Liberté, égalité, fraternité : y-a-t-il un lien nécessaire entre ces trois exigences?

 • Distinguez bien la personne, c'est-à-dire le sujet moral responsable, de la personnalité, fonction psychique par laquelle nous avons conscience d'être un moi unique et permanent. La première désigne une réalité morale; la seconde, une synthèse psychologique (§ 1).  • Pensez également à la notion de personnage, c'est-à-dire au comportement social que l'on adopte dans la vie. La personne (morale) se distingue du personnage (§ 2).  • La personne comme sujet moral responsable n'est pas une donnée, mais le produit de toute une évolution historique (§ 3).  • C'est dans la philosophie de Kant que culmine la notion de personne morale (§ 4 et 5). Le respect de la personne est le centre de la philosophie de Kant.  • Le personnalisme (§ 6) est une doctrine morale et sociale contemporaine faisant de la personne la valeur suprême.

« V - Le respect de la personne La personne appelle le respect, nous dit fort explicitement Kant, dans les Fondements de la métaphysique desmoeurs.

Il ne parlera pas autrement trois ans plus tard, dans la Critique de la raison pratique (1788), mettant enévidence le lien entre la personne morale et le respect, qui est le seul sentiment éthique, l'unique sentimentrationnel.Ce que je respecte au sens profond du terme, c'est la loi morale universelle qui s'incarne dans la personne.

Lerespect s'adresse à la personne - non point aux choses -, à l'agent de la moralité, au sujet de l'éthique.

Ainsi Kantnous dit-il que, devant un homme de condition modeste, en qui je perçois un caractère droit, mon esprit s'incline,car cet homme me présente la loi morale.

Au contraire, dit Kant, devant un grand seigneur, je m'incline, mais monesprit ne s'incline pas.Ici culmine l'éthique : si la lutte des consciences de soi opposées est la dure loi de l'existence, l'éthique apparaîtavec le respect de la personne humaine.«Le respect s'applique toujours uniquement aux personnes, jamais aux choses.

Les choses peuvent exciter en nousde l'inclination ou même de l'amour, si ce sont des animaux (par exemple des chevaux, des chiens, etc.) ou aussi dela crainte, comme la mer, un volcan, une bête féroce, mais jamais de respect...

Le respect est un tribut que nousne pouvons refuser au mérite.

» (Kant, Critique de la raison pratique) VI - Qu'est-ce que le personnalisme? Aussi Kant nous apparaît-il, d'une certaine manière, comme le père du personnalisme, bien qu'Emmanuel Mounier, lefondateur de la doctrine dite personnaliste, ne se réfère pas exclusivement à lui.Qu'est-ce que le personnalisme? C'est une doctrine morale, mais aussi sociale, faisant de la personne la valeursuprême, voyant en cette personne une fin absolue. Conclusion Avec la notion de personne morale, Kant a fondé la morale l'éthique n'est rien d'autre que le respect de la personne,le refus de la lutte à mort des consciences de soi opposées. SUJETS DE BACCALAURÉAT - Que faut-il respecter?- Qu'est-ce qui justifie le respect d'autrui?- Doit-on respecter les choses comme on doit respecter autrui?- Liberté, égalité, fraternité : y-a-t-il un lien nécessaire entre ces trois exigences?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles