Devoir de Philosophie

Fiche de méthode pour rédiger la dissertation

Publié le 21/10/2012

Extrait du document

Fiche de méthode pour rédiger la dissertation  L'introduction doit montrer,d'une part, pourquoi et en quels termes la question se pose et, d'autre part, quelle est la nature du problème qu'elle soulève Pour commencer la réflexion, on peut énoncer ce que répondrait l'opinion commune à la question posée, autrement dit se contenter d'examiner le sens immédiat des termes du sujet. On peut ensuite opposer à cette opinion des arguments plus philosophiques, qu'une analyse plus approfondie des termes du sujet suggère. La confrontation de ces deux thèses formera un paradoxe ( para-doxa: ce qui va « contre l'opinion «). Il faut ensuite reformuler le sujet et exposer clairement le problème qu'il soulève en montrant à quelle alternative nous conduit le paradoxe : nous sommes face à des thèses opposées et qui paraissent toutefois aussi recevables l'une que l'autre. On peut enfin annoncer soit une question qui servira de fil directeur à la réflexion, soit plusieurs questions qui détermineront le plan de la dissertation.  Développement : Bien qu'aucun nombre de paries ne soit imposé, le plan recommandé se compose généralement de trois parties. On trouve, parmi les plans les plus répandus, celui qui correspond à la forme thèse-antithèse-synthèse et celui que l'on dit « progressif «. Le plan « thèse -antithèse-synthèse « Ce plan ne consiste pas à soutenir une chose puis son contraire pour clore la réflexion, à la fin, en balançant entre oui et non. -Dans la première partie(« thèse «),on doit, en réalité, partir de la réponse la plus spontanée à la question. Au terme de cette parie, on peut rappeler brièvement ce qui a pu justifier la réponse que l'on vient de donner, puis montrer en quoi cette réponse n'est pas complètement satisfaisante. C'est la transition, laquelle ne nécessite que quelques phrases. -La deuxième partie(« antithèse «)consiste à critiquer ou à nuancer la thèse que l'on a présenté au départ. Elle peut aussi chercher à résoudre les problèmes que posait la première réponse ou encore à développer une autre réponse possible. Au terme de cette partie, on peut dans une nouvelle transition, relancer la réflexion en montrant les limites de cette deuxième réponse. -La troisième partie(synthèse)s'efforce d'apporter une nouvelle réponse en dépassant l'opposition qui surgissait entre les deux précédentes parties. Remarque : dans cette dernière partie,il faut absolument éviter de se contenter de faire un résumé des deux t...

« Développement :   Bien qu'aucun nombre de paries ne soit imposé,le plan recommandé se compose généralement de trois parties.

On trouve, parmi les plans les plus répandus, celui qui correspond à la forme thèse-antithèse-synthèse et celui que l'on dit « progressif ».   Le plan « thèse -antithèse-synthèse » Ce plan ne consiste pas à soutenir une chose puis son contraire pour clore la réflexion,à la fin,en balançant entre oui et non.   -Dans la première partie(« thèse »),on doit,en réalité,partir de la réponse la plus spontanée à la question.

Au terme de cette parie,on peut rappeler brièvement ce qui a pu justifier la réponse que l'on vient de donner,puis montrer en quoi cette réponse n'est pas complètement satisfaisante.

C'est la transition,laquelle ne nécessite que quelques phrases. -La deuxième partie(« antithèse »)consiste à critiquer ou à nuancer la thèse que l'on a présenté au départ.

Elle peut aussi chercher à résoudre les problèmes que posait la première réponse ou encore à développer une autre réponse possible.

Au terme de cette partie,on peut dans une nouvelle transition,relancer la réflexion en montrant les limites de cette deuxième réponse. -La troisième partie(synthèse)s'efforce d'apporter une nouvelle réponse en dépassant l'opposition qui surgissait entre les deux précédentes parties.   Remarque : dans cette dernière partie,il faut absolument éviter de se contenter de faire un résumé des deux thèses précédentes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles