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Fra Angelico, fra Giovanni da Fiesole, Guido di Piero

Publié le 22/02/2012

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(Vicchio di Mugello?, vers 1395-1400 - Rome, 1455) Déjà actif en 1417 comme peintre, il entre peu après au couvent Saint-Dominique à Fiesole. Les oeuvres que l'on peut situer au début de son activité de peintre, telles que le Triptyque de Saint-Dominique (Florence, Musée de Saint-Marc), dénotent encore une certaine influence de la peinture gothique tardive, en particulier celle de Lorenzo Monaco et de Gentile da Fabriano. En 1433, avec le Tabernacle des liniers, Fra Angelico démontre qu'il connaît les nouveautés de la peinture de Masaccio, mais c'est seulement un peu plus tard que ses oeuvres manifestent une pleine maturité en ce qui concerne l'agencement de l'espace. En effet, les figures du Couronnement de la Vierge, datant de 1435 env. (Paris, Louvre), sont solidement campées, et la perspective y est parfaitement maîtrisée. Ce sont les années où Fra Angelico est considéré comme le plus grand peintre florentin, en mesure de jeter les bases d'une forme moderne d'art sacré, marqué par la Renaissance, mais au ton authentiquement religieux.

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