FREUD et les paranoïaques
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Freud est connu comme l’inventeur de la psychanalyse. Sa théorie de l’inconscient a déstabilisée une tradition philosophique qui tendait à faire de la conscience le lieu de toutes pensées. Cette théorie a connu de nombreuses objections notamment celles de Sartre et de Alain qui voit dans la psychanalyse une sur-interprétation de la réalité humaine. Freud abord ici la question de la paranoïa qui rejoint justement le problème de l’interprétation. Que doit-on interpréter ? Quelles sont les limites de l’interprétation ? Dans quelle mesure le paranoïaque a raison de s’intéresser aux détails ? En quoi son attention et son interprétation sont erronées ? Le paranoïaque ne procède-t-il pas comme le psychanalyste ?

«
d'observation.
Il a tendance à systématiquement donner un sens aux actions des autres, alors que celui-ci neconcerne que lui et n'est réel que dans sa bulle.
Ainsi, le paranoïaque considère le monde humain en son entier comme un vaste système d'indices qu'il lui fautinterpréter.
Il consacre ainsi son attention à détecter les moindres gestes qui l'informeraient des intentions desautres.
Il part ainsi du même postulat que la psychanalyse, à savoir que les pensées ou comportements humains nesont jamais gratuits ou fortuits mais qui révèlent un sens plus profond, une signification inconsciente.
Pourtant, si leparanoïaque possède la bonne méthode, il ramène tous ces signes à lui-même.
Le sens des indices semble toujoursle concerner ou le mettre en danger.
En réalité, l'individu paranoïaque confère aux autres des intentions quin'appartiennent qu'à lui et cette projection trop importante ruine toute possibilité de connaissance véritable.
FREUD (Sigmund). Né à Freiberg (Moravie), en 1856, mort à Londres en 1939. Agrégé de neuropathologie en 1885, il suivit à Paris les cours de Charcot et s'intéressa à l'étude de l'hystérie.
Ilfonda en 1910 l'Association Psychanalytique Internationale.
Il fit une série de cours aux États-Unis, devintprofesseur et, en 1920, professeur extraordinaire à l'Université de Vienne.
Il dut quitter l'Autriche en 1938.
-L'apport incalculable de Freud à l'histoire de la pensée consiste dans la création de la psychanalyse, qui est à la foisune psychothérapeutique, une « psychologie abyssale» exploratrice de l'inconscient et une théorie psychologique.
-Les composants psychiques de la personnalité sont : le moi, le ça et le surmoi.
L'inconscient est un systèmestructuré, qui se révèle par les rêves, les actes manqués.
Freud a insisté sur le rôle de la sexualité dans les conflitsde l'inconscient, les refoulements et les complexes.
Freud a eu l'immense mérite d'écarter« la dangereuse psychosede la dissimulation ».
Oeuvres principales : Etudes sur l'hystérie (en coll.
avec Breuer, 1895), La science des rêves (1900), Psychopathologie de la vie quotidienne (1904), Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905), Totem et Tabou(1913), Au-delà du principe du plaisir (1920), Psychologie des masses et analyse du Moi (1921), Le Moi et le Soi(1923), Inhibitions, symptômes et angoisses (1926), Le malaise de la civilisation (1930), Leçons d'introduction à lapsychanalyse (1932), Moïse et le monothéisme (1939)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- commentaire de texte sur l’extrait de Le Moi et le Ça, Sigmund Freud, 1923
- cours philo Descartes contre Freud
- Explication de texte autour d'un extrait de l'ouvrage Le poète et l'activité de la fantaisie, de Sigmund Freud
- Le rejet chez Freud
- Explication de texte Freud (extrait du chapitre 6) "L’avenir d’une illusion » 1927