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Freud, L'Avenir d'une illusion, sixième partie

Publié le 12/04/2012

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« Ces idées, qui professent d'être des dogmes, ne sont pas le résidu de l'expérience ou le résultat final de la réflexion : elles sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus pressants de l'humanité; le secret de leur force est la force de ces désirs. Nous le savons déjà : l'impression terrifiante de

la détresse infantile avait éveillé le besoin d'être protégé- protégé en étant aimébesoin auquel le père a satisfait; la reconnaissance du fait que cette détresse dure toute la vie a fait que l'homme s'est cramponné à un père, à un père cette fois plus puissant. L'angoisse humaine en face des dangers de la vie s'apaise à la pensée du règne bienveillant de la Providence divine, l'institution d'un ordre moral de l' univers assure la réalisation des exigences de la justice, si souvent demeurées irréalisées

dans les civilisations humaines, et la prolongation de l'existence terrestre par une vie future fournit les cadres de temps et de lieu où ces désirs se réaliseront. Des réponses aux questions que se pose la curiosité humaine touchant ces énigmes: la genèse de l'univers, le rapport entre le corporel et le spirituel, s'élaborent suivant les prémisses du système religieux:. Et c'est un formidable allégement pour l'âme individuelle que de voir les conflits de l'enfance émanés du complexe paternel - conflits jamais entièrement résolus - lui être pour ainsi dire enlevés et recevoir une solution acceptée de tous. «

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« les prémisses du système religieux:.

Et c'est un formidable allégement pour l'âme individuelle que de voir les conflits de l'enfance émanés du comp lexe paternel -conflits jamais entièrement résolus -lui être pour ainsi dire enlevés et recevoir une solution acceptée de tous.» Analyse thématique et mise en perspective du texte Introduction rédigée Multiples sont les approches qui s'efforcent de rendre compte de l'exis­ tence et de la fonction du phénomène religieux.

Ces tentatives d'explication ont pris des directions souvent très différentes : la plus traditionnelle, et la plus ancienne (on peut la faire remonter à Lucrèce) est celle qui fait de la religion le substitut d'une explication rigoureuse et rationnelle de l'univers, l'expression d'une absence totale de maîtrise de la nature par l'homme.

Mais aujourd'hui, science et technique semblent en mesure d'assurer à l'homme cette maîtrise.

Comment dès lors expliquer la survivance du sen­ timent religieux? Celui-ci ne mettrait-il pas en jeu d'autres types de besoins spécifiquement humains, notamment des exigences psychologiques? L'objet du texte de Freud est d'envisager une telle question et de lui donner la portée générale d'une interrogation sur la fo ncti on effective des myth o­ l ogies et des représentations religieuses.

Analyse thématique succincte • Du besoin individuel du père au besoin collectif (genèse de Dieu le Père dans le« psychisme collectif»).

Freud s'efforce d'expliquer la religion par le besoin humain d'une représentation sécurisante.

Mais il faut remarquer que celle-ci ne l'est vraiment qu'à condition de reproduire dans l'affectivité le besoin infantile de sécurité, demeuré en chaque homme sous la forme d'un souvenir (ou d'une trace mnésique dans le cas d'un refoulement préalable).

• Les raisons profondes de la double relation entre religion et psychisme individuel: -relation analogique: la reviviscence de la dépendance infantile à l'égard du père dans la célébration du rite religieux et de l'invocation du Père-Créateur; - relation génétique: l'exigence collective d'une représentation sécurisante reprend en elle les angoisses individuelles.

• Le statut des notions métaphysiques ou religieuses de «Providence» et d'« ordre moral», ainsi que des croyances concernant la vie éternelle et l'au-delà.

Les deux aspects de l'explication freudienne (explication génétique: d'où vient la croyance religieuse? Explication fonctionnelle : quelle est sa fonction, son rôle?).. »

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