Devoir de Philosophie

Friedrich von Schelling (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 14/02/2016

Extrait du document

schelling

Poète autant que philosophe, Schelling a fait une prodigieuse tentative pour réaliser l’unité de la philosophie et de la religion en réconciliant le savoir philosophique et la Révélation.

Une philosophie de l’identité. Au point de départ du système de Schelling, on trouve l'affirmation de l'identité absolue de la nature et de l'esprit. Le moi et le non-moi, le sujet et l'objet, le phénomène et la chose en soi ne forment qu'un. Le monde doit être compris comme une unité essentielle indifférenciée. Dans cette unité se révèle Dieu, dont la nature est le miroir. Toute l'œuvre de Schelling est un effort pour dégager le sens profond de cette Totalité.

 

Art et mythologie. L'esthétique est la synthèse de l'idée théorique et de l'idée pratique. L'œuvre d'art réconcilie en elle l'idéal et le réel. La mythologie doit être une présentation des idées sous une forme esthétique afin de les rendre accessibles à tous,

«le peuple, ses sages et ses prêtres».

 

Actualité - postérité. L'influence posthume de Schelling n'a pas été proportionnelle à sa gloire. Sans doute était-il trop passionné d'idées nouvelles pour parvenir à constituer une doctrine achevée. Ainsi a-t-il laissé non pas une, mais plusieurs philosophies, et ses adversaires eurent beau jeu pour dénoncer ses contradictions. Lorsqu'il meurt, sa patrie ingrate l'a, à peu près, oublié. Cependant, les intuitions de Schelling seront prolongées par Félix Ravaisson. Henri Bergson retrouvera le sens schel-lingien de la durée et son enseignement reconduira à Schelling des philosophes comme Gabriel Marcel et Vladimir Jankélévitch.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles