Giotto
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
jeunesse, tandis qu'une partie seulement de la critique reconnaît la main de Giotto dans certaines scènes de l'Ancienet du Nouveau Testament représentées dans les registres supérieurs.
Certaines scènes du cycle de saint Françoisse retrouvent presque identiques dans le tableau représentant les Stigmates de saint François (Paris, Louvre),provenant de l'église Saint-François de Pise et signé "Opus Iocti Florentini".
En 1300, l'artiste est appelé parBoniface VIII à Rome, à l'occasion du jubilé.
Il ne reste malheureusement que très peu de témoignages de l'activitéde Giotto à Rome, mais ses oeuvres laissent une trace profonde dans la culture locale.
Au début du XIVe siècle,Giotto est désormais un artiste riche et affirmé, et il dirige à Florence un grand atelier.
Avant d'être appelé à Riminiet à Padoue, il séjourne probablement dans le chef-lieu toscan, où il exécute certaines oeuvres, parmi lesquelles lePolyptyque de Badia (Florence, Offices) et la Vierge en majesté de San Giorgio alla Costa.
A Rimini, il ne reste qu'untrès beau Crucifix conservé dans l'église Saint-François, mais son activité aboutit à la naissance d'une importanteécole locale de peinture.
Entre 1303 et 1305, il se trouve à Padoue, où il exécute les fresques de la chapelle desScrovegni, que l'on considère comme un de ses chefs-d'oeuvre ainsi qu'une oeuvre capitale de la peinture gothiqueeuropéenne.
En 1311, il est à nouveau à Florence.
C'est probablement autour de cette date que l'on peut situerdeux autres chefs-d'oeuvre de Giotto : la Madone en majesté de l'église d'Ognissanti (actuellement au Musée desOffices, Florence) et le Crucifix de Santa Maria Novella à Florence, qui marque le dépassement définitif dupathétique extrême de la tradition byzantine, encore notable dans les crucifix de Cimabue (Crucifix de Saint-Dominique, Arezzo).
Les fresques de la Chapelle de la Madeleine sont datées de la première et de la deuxièmedécennie du XIVe siècle, ainsi que celles du transept de la basilique inférieure d'Assise, exécutées pour la plupart parses aides.
Tout de suite après le deuxième séjour à Padoue (1317), dont il reste le Crucifix de la chapelle desScrovegni, Giotto commence à peindre les Scènes de la vie de saint Jean Baptiste et de saint Jean l'Evangélistedans la chapelle Peruzzi de Santa Croce, à Florence.
C'est aussi à cette période qu'appartient la Dormitio Virginis(Berlin-Dahlem, en provenance de l'église florentine d'Ognissanti), presque entièrement de sa main.
Les fresques desScènes de la vie de saint François de la chapelle Bardi à Santa Croce de Florence, presque toutes de la main deGiotto, sont antérieures à 1328.
De 1328 à 1333, l'artiste florentin travaille avec de nombreuses aides à Naples, auservice du roi Robert d'Anjou, mais il ne reste presque rien des oeuvres exécutées à cette époque-là.
Le polyptyquesigné à la Pinacothèque de Bologne (seulement en partie autographe) et le Polyptyque Baroncelli de Santa Croce àFlorence, sans doute en grande partie peint par Taddeo Gaddi, devraient remonter à peu de temps après.
En 1334,maître d'oeuvre de la fabrique de la cathédrale de Florence, Giotto commence le campanile qui sera continué pard'autres.
En 1335, il est appelé à Milan, où il peint des oeuvres aujourd'hui disparues dans le palais d'AzzoneVisconti..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA VIE DE SAINT FRANÇOIS de Giotto
- Giotto.
- Giotto - vie et oeuvre du peintre.
- Giotto, La renonciation aux biens paternels
- Saint François recevant les stigmates [Giotto] - étude du tableau.