Devoir de Philosophie

GLOSSAIRE SUR L'ART

Publié le 05/01/2020

Extrait du document

Artiste

 

En règle générale, l'artiste est l’individu capable de créer une œuvre* dont la finalité est le beau*. L'artisan partage avec lui l'aptitude fabri-catrice, mais son œuvre ne relève pas des beaux-arts, elle est réputée viser l'utile, une telle distinction laissant d'ailleurs souvent dans l'hésitation quand il s'agit de classer telle œuvre particulière selon ces critères. Pour Nietzsche, il est préférable de définir l'artiste par son attitude lucide et en même temps positive devant la réalité, par sa volonté de dépasser les sentiments pessimistes que sa seule contemplation inspire.

 

Beau

 

Un être vivant ou un objet qui portent à un haut degré leurs qualités intrinsèques sont dits beaux. Mais le beau est aussi ce qui fait naître un sentiment particulier, dit « esthétique ». Des règles et des idéaux ont pu être formulés dans le domaine des beaux-arts, pour produire une définition objective du beau. Mais la modernité a approché cette notion à travers l'expérience subjective : Kant, définissant le beau comme « ce qui plaît universellement sans concept », souligne ce fondement subjectif du beau, tout en le distinguant de l’agréable, qui renvoie à un intérêt. Avec la philosophie hégélienne, le beau est de nouveau objectivement défini en ce qu'il est « la manifestation sensible du vrai », les différentes formes d'art aux différentes époques de l'histoire exprimant des moments de la conscience universelle. Pour cette raison, seul le beau artistique, opposé au beau naturel, mérite vraiment cette qualification.

 

Contemplation

 

La contemplation est l'attitude du spectateur, du destinataire de l'œuvre d'art. Elle consiste en une certaine disponibilité, une réceptivité qui rend possible le sentiment esthétique*. Il serait insuffisant, cependant, de l'assimiler à une attitude passive. Outre que cette réceptivité ne va pas de soi, la contemplation est une activité intellectuelle lorsqu'elle comporte un haut degré d'attention, une réflexion, et cette attitude est une forme de participation à la démarche créatrice de l'artiste.

 

Création

 

Créer, c'est, pour l'artiste*, innover, amener à l'existence une forme qui comporte un changement important par rapport à ce qui précède. On peut distinguer la création de la fabrication, cette dernière comportant l'idée d'une forme établie à l'avance. Cependant, il ne faut pas opposer de manière trop rigide travail et création. Le travail comporte une part de création, et il faut surtout opposer celle-ci à un travail contraint et répétitif. Par ailleurs, l'innovation poursuivie pour elle-même, la recherche de l'originalité* à tout prix est un danger pour la création, tandis que l'inscription d'une œuvre dans une forme ou un genre déjà existants ne l'empêche pas d'être originale sous un autre rapport. Ainsi, le fait d'illustrer le thème de la Vierge à l'Enfant n'interdit pas à un peintre d'être un créateur.

 

Esthétique

 

L'esthétique désigne de façon courante le discours savant sur l'art, les connaissances sur l'art. Plus rigoureusement, ce terme réunit théorie de l'art et théorie de la sensibilité. Kant applique ce terme au jugement d'appréciation du beau. En effet, c'est le sentiment subjectif qui justifie que l'on juge beau un objet de l'art ou de la nature : l'étude du beau passe donc par celle de la sensibilité. Les limites de cette approche sont mises en évidence par {'Esthétique de Hegel, pour qui la science du beau doit avant tout être l'étude des œuvres, dans le but d'en saisir la signification spirituelle.

 

Génie

 

Faculté créatrice proprement dite, le génie se distingue du simple talent en ce que celui-ci consiste, dans le domaine des arts, à faire ce que d'autres pourraient faire également : on peut être bon peintre, et tout le monde ne peut pas l'être, sans être pour autant génial. Le talent propre du génie est la capacité d'innover, d'inventer; c'est pourquoi il est irréductible à tout apprentissage et peut être considéré comme un don. Le rejet moral de cette notion, qui postule une inégalité entre les individus, a abouti, d'une part à lui conférer une certaine illégitimité, d'autre part à vouloir l'expliquer de manière quelquefois réductrice. Nietzsche, cependant, le considère comme une certaine qualité de la volonté, ce qui l'« explique » en lui reconnaissant son caractère exceptionnel.

 

Goût : voir sentiment esthétique.

 

Imagination

 

Pour la psychologie, l'imagination est la faculté des images, ce qui suppose une reproduction mentale et intérieure du réel sensible. Cette notion en est presque venue à désigner le contraire de ce sens originel, car elle s'entend plutôt aujourd'hui au sens de monde intérieur distinct du réel, fantaisie, invention. L'imagination de l'artiste

« cède.

On peut distinguer la création de la fabrication, cette dernière comportant l'idée d'une forme établie à l'avance.

Cependant, il ne faut pas opposer de manière trop rigide travail et création.

Le tra­ vail comporte une part de création, et il faut surtout opposer celle­ ci à un travail contraint et répétitif.

Par ailleurs, l'innovation poursuivie pour elle-même, la recherche de l'originalité* à tout prix est un dan­ ger pour la création, tandis que l'inscription d'une œuvre dans une forme ou un genre déjà existants ne l'empêche pas d'être originale sous un autre rapport.

Ainsi, le fait d'illustrer le thème de la Vierge à l'Enfant n'interdit pas à un peintre d'être un créateur.

Esthétique L'esthétique désigne de façon courante le discours savant sur l'art, les connaissances sur l'art.

Plus rigoureusement, ce terme réunit théorie de l'art et théorie de la sensibilité.

Kant applique ce terme au jugement d'appréciation du beau.

En effet, c'est le sen­ timent subjectif qui justifie que l'on juge beau un objet de l'art ou de la nature: l'étude du beau passe donc par celle de la sensibi­ lité.

Les limites de cette approche sont mises en évidence par I' Esthétique de Hegel, pour qui la science du beau doit avant tout être l'étude des œuvres, dans le but d'en saisir la signification spirituelle.

Génie Faculté créatrice proprement dite, le génie se distingue du simple talent en ce que celui-ci consiste, dans le domaine des arts, à faire ce que d'autres pourraient faire également: on peut être bon peintre, et tout le monde ne peut pas l'être, sans être pour autant génial.

Le talent propre du génie est la capacité d'innover, d'inventer; c'est pourquoi il est irréductible à tout apprentissage et peut être consi­ déré comme un don.

Le rejet moral de cette notion, qui postule une inégalité entre les individus, a abouti, d'une part à lui conférer une certaine illégitimité, d'autre part à vouloir l'expliquer de manière quel­ quefois réductrice.

Nietzsche, cependant, le considère comme une certaine qualité de la volonté, ce qui I' «explique» en lui reconnais­ sant son caractère exceptionnel.

Goût : voir sentiment esthétique.

Imagination Pour la psychologie, l'imagination est la faculté des images, ce qui suppose une reproduction mentale et intérieure du réel sensible.

Cette notion en est presque venue à désigner le contraire de ce sens originel, car elle s'entend plutôt aujourd'hui au sens de monde intérieur distinct du réel, fantaisie, invention.

L'imagination de l'artiste. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles