Devoir de Philosophie

GRAND ORAL PHILO: QUELLES SONT LES ORIGINES DE LA VIOLENCE HUMAINE ?

Publié le 21/11/2021

Extrait du document

 

QUELLES SONT LES ORIGINES DE LA VIOLENCE HUMAINE ?

 

 

En étudiant plusieurs mythes fondateurs, aussi bien de civilisations que de cités ou encore de religion, j’ai fait le constat que la plupart si ce n’est tous ces récits se construisent autour d’épisodes violents ou tragiques. Nous pouvons penser à la mythologie grecque et mentionner de les épisodes de la titanomachie et de la gigantomachie.Nous pouvons aussi faire référence à Romulus tuant son frère Rémus par jalousie lors de la création de la cité antique de Rome, le dieu Seth assassinant son frère Osiris ,ou encore au fratricide d’Abel par Caïn dans la bible. Ainsi, en voyant que la violence semble être une question centrale dans l’existence humaine, nous pouvons nous questionner sur ses origines.Si nombre de philosophes se sont penchés sur la question, jamais aucune réponse définitive ne lui a été apportée. C'est pour cela qu'aujourd’hui, nous tenterons d'apporter une réflexion à cette interrogation et nous nous demanderons quel éclairage la philosophie peut nous apporter sur ce sujet grâce aux points de vues de deux philosophes ayant tenté d’apporter leur propre réponse à cette question.

 

 

 

« ses pulsi ons? Je pense que la réponse est plus complexe que ce simple postulat.

C’est ce que nous allons développer grâce à la théorie de Hobbes tirée de son ouvrage Le léviathan .

Selon Hobbes, pour trouver l’origine de la violence Humaine, il nous faudrait remon ter à l'état de Nature.

L’état fictif où l’on imagine les hommes vivant sans société.

Pour Hobbes, les Hommes à l'état de Nature vivent sans lois et sont tous égaux.

En effet, même si certains sont plus faibles physiquement, rien ne les empêche de compense r cette faiblesse en faisant preuve d’intelligence ou en s’associant avec d’autres.

On pourrait alors penser que ces Hommes, tous égaux, vivraient en paix et en harmonie.

Néanmoins, Hobbes prend le contrepied de cette idée en affirmant qu’au contraire, cet état de nature et celui de “ la guerre de tous contre tous ”, l’égalité se révélant être le lit de la violence.

En effet, si les Hommes disposent tous de mêmes capacités, ils disposent aussi de la même chance d'obtenir ce qu’ils aspirent à avoir, il le dit ainsi dans l e Léviathan “De cette égalité des capacités découle l'égalité dans l’espoir d’accomplir nos desseins.” C’est ainsi que naît la rivalité et la nécessité de soumettre l’autre par la force et la violence. Evidemment, cette idée paraît surprenant e, en effet, on penserait spontanément que c’est l’inégalité qui entraîne la violence, à cause de la jalousie ou du ressentiment, mais au contraire, Hobbes explique que , quelque part, si les Hommes étaient inégaux il y aurait moins de violence, les plus f aibles sauraient que certains bien leurs sont inaccessibles et ne tenteraient pas de se les accaparer.

Je pense que cette hypothèse de Hobbes est la plus intéressante.

Il me semble trop simple d’affirmer simplement que l’Homme est complètement et invaria blement mauvais et soumis à sa propre violence intérieure.

L’hypothèse de Hobbes, elle , en plus de prendre le contrepied des idées communément admises, soulève une notion intéressante : Si je ne considérais pas l’autre comme mon égal, je n’aurais pas peur de lui.

C’est pourquoi, parmi les diverses hypothèses émises par nombre de philosophes, c’est celle -ci que j’ai décidé de mettre en lumière plutôt qu’une autre.

Enfin, comme dit précédemment en introduction,si il est impossible de trouver une réponse définitive à cette question ancestrale, cette vision de Hobbes me semble aussi intéressante car elle apporte un éclairage nouveau sur la question de ma relation avec les autres.

Elle m'a en effet permise de m'interroger en rapprochant par exemple certains g rands conflits avec cette idée en tête.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles