Devoir de Philosophie

Habitude et volonté

Publié le 19/09/2015

Extrait du document

Ce mot d’ordre est en contradiction flagrante avec l’enseignement de tous les éducateurs, écho de la sagesse des siècles, qui nous recommandent de prendre le plus de bonnes habitudes possible. Cette remarque doit nous faire soupçonner que nous n’avons pas fait de l’objet de notre étude une analyse complète et qu’il y u d’autres points de vue à considérer.

 

Habitude et volonté ne sont peut-être pas aussi dissemblables qu’on le pense, et l’action qu’elles exercent l’une sur l’autre n’est peut-être pas nécessairement une action destructrice.

 

Il est essentiel à l’acte volontaire d’être conçu et dirigé par l’intelligence; un acte qui serait exécuté sans intervention de pensée ne pourrait être attribué à la volonté. Mais il n’est pas nécessaire, pour qu’une action puisse être dite volontaire, que tous les éléments qu’elle comporte soient, chaque fois, étudiés avec précision, réfléchis dans le moindre détail. Le chirurgien novice qui prépare une opération revoit avec soin l'anatomie de la partie du corps dans laquelle il doit intervenir, détermine le lieu et la forme des incisions; au cours de la séance opératoire, son esprit est complètement absorbé par l’examen des organes que son intervention met à nu. Dirons-nous qu’il a manifesté plus de volonté que le vieux praticien qui, comme en se jouant, en quelques coups rapides et décidés, a tranché dans les chairs et atteint l’organe qui réclamait ses soins ? Au contraire, on trouvera que la prudente lenteur du jeune chirurgien témoigne d’une volonté qui n’est pas encore assez forte, et on hésitera à sc confier à lui. Un acte volontaire est donc dirigé par l’esprit, mais il n’est pas nécessaire que l’esprit soit tout entier appliqué à son exécution. Il suffit qu’on -se soit représenté le but et que, une fois pour toutes, on ait déterminé les moyens : l’habitude, contrôlée par une attention diffuse, fait le reste.

« L 1:1Al.Hl LD.t.

ûl Ainsi, voulant faire cette dissertation et obtenir une note meilleure que celle que me mérita un travail antérieur, je me suis organisé, en tenant compte des recommandations qui me furent faites et de ce que m'a appris 1 'expérience : j'ai longuement réfléchi sur le texte proposé, sachant combien il est fréquent de « passer à côté de la question n; une fôis la question précisée, j'ai fait quelques lectures dans 1 'espoir de trou ver un peu de lumière sur le problème à résoudre; enfin, connaissant la paresse naturelle de mon esprit, facilement disposé à recevoir et à assimiler, mais porté à esquher l'effort nécessaire pour créer et pour produire, j'ai pris mon cou­ l'age à deux mains ct j'ai commencé à écrire.

Nous arrivons ainsi ù un second élément quL', plus 011 moins consciem­ ment, nous jugeons indispensable à l'acte volon taire : l'effort, c'est-à-dire un déploiement supplémentaire ·d'énergie pour snrmonter une difficulté particulière.

Sans doute, on reconnaltra bien ù l'acte global constitué par ma dissertation la qualité de volontaire.

.Mais, s'il faut préciser dans quelles opérations particulières ·est intervenue la volonté, on- signalera celles dans lesquelles j'ai dû vaincre un obst•acle : l 'exnmoo approfondi du texte qui donnait le thème de la dissertation, la mise en tr.ain de la rédac­ tion.

Une fois bien en train, la plume court toute seule sur le papier.

Si j'arrive au bout de mon tr•avail, c'est bien en vertu de l'acte de volonté qui a dédenché la série des mouvements qui aboutissent au but visé, mais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles