HABITUDE, LIBERTÉ ET NATURE ?
Publié le 12/02/2004
Extrait du document
.. la forme ! Il est vrai que certaines habitudes sont acquises à partir d'une analyse du mouvement global, mais justement ce danseur novice n'aura vraiment «appris» la figure qu'il «travaille» que lorsqu'il cessera de juxtaposer les mouvements qui la composent, lorsqu'il pourra exécuter la figure comme un ensemble harmonieux. En fait, au cours de l'apprentissage - qu'il s'agisse de patinage, de natation, de danse, ou de dactylographie ! - l'observateur constate l'apparition successive de «formes» de moins en moins imparfaites qui tendent vers le but final, à savoir la «bonne forme», la plus belle et la plus simple, la plus «économique », celle qui exige les mouvements les plus réduits et les moins fatigants pour le résultat le plus efficace : un enfant qui apprend à écrire nous semble à la torture. Son poignet, son avant-bras sont crispés, l'épaule même est contractée, douloureuse, et tout cet effort aboutit à quelques lettres dessinées avec lenteur et maladresse. Plus tard - quand il aura réellement acquis l'habitude - il écrira bien plus vite et bien plus aisément en ne mettant en jeu que quelques muscles des doigts.L'habitude apparaît donc comme l'acquisition assez mystérieuse d'une structure d'ensemble d'où chaque mouvement tire son sens. La «forme» est, comme on a dit très justement, une véritable «mélodie cinétique », un ensemble «économique» et harmonieux de mouvements. Elle n'est pas une «somme de réflexes ». Ce sont au contraire les divers mouvements de détail qui tirent leur sens de l'ensemble, comme la note de musique tire son sens de la phrase musicale et la phrase elle-même de la mélodie.Cette conception gestaltiste paraît bien rendre compte, par ailleurs, de quelques particularités de l'apprentissage :a) La loi de l'espacement optimum des exercices En laissant entre chaque exercice un certain intervalle detemps, on peut réduire le nombre d'exercices nécessaires à l'acquisition d'une habitude. Pour apprendre par coeur une liste de syllabes, il faudra soixante répétitions par exemple en une heure, mais seulement trente si l'apprentissage est étalé sur quarante-huit heures.
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