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Hegel : À quelles conditions peut-on appeler « art » un produit humain ?

Publié le 19/09/2015

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hegel

L'art est médiation

Hors de l’art, le son est déjà, en tant qu’interjection, cri de douleur, soupir, rire, l’extériorisation immédiate la plus vivante d’états d'âme et de sensations, le « ah » et le « oh » de l’être intime. [...]

 

Cependant, l’expression simplement naturelle des interjections n’est pas encore de la musique ; car ces exclamations, certes, ne sont pas des signes arbitraires articulés de représentations au même titre que les éléments phoniques de la parole, et n’énoncent donc pas le contenu d’une représentation dans son universalité en tant que représentation, mais manifestent à même le son et dans le son lui-même une disposition intérieure, une sensation qui se dépose immédiatement dans ces sons, dont l'émission soulage le cœur ; mais cette libération n’en est pas encore pour autant une libération par l’entremise de l’art.

 

La musique, au contraire, doit faire entrer les sensations dans des rapports de sons déterminés, dégager l’expression naturelle de sa rustique spontanéité, de sa grossièreté capricieuse, et la tempérer.

 

Ainsi, les interjections forment bien le point de départ de la musique, mais elle-même ne devient art que comme interjection cadencée, et doit à cet égard soumettre son matériau sensible à un travail artistique préliminaire [...], avant qu’il ne soit en mesure d’exprimer de façon artistique le contenu de l’esprit.

 

Hegel

 

QUESTIONS

 

1. Dégagez la thèse de ce texte et les étapes de son argumentation.

 

2. a. Distinguez « exclamations », « signe arbitraires articulés » et sons

 

musicaux.

 

b. Expliquez : «exprimer de façon artistique le contenu de l’esprit ».

 

3. Y a-t-il un travail de l’artiste ?

Qu’il soit inspiré ou qu’il ait un don, si l’artiste ne travaille pas, son inspiration ou son don resteront au stade de potentialités. Tous les grands créateurs ont toujours fait preuve d’un travail acharné : « Aujourd’hui, écrivait Picasso à un ami, j’ai peint six toiles » ; Beethoven, devenu sourd, continuait à composer ; Rodin poursuivit toute sa vie son corps à corps avec la pierre ; Octavio Paz, patiemment, erra à la recherche de la parole juste qui « abolit la distance entre le nom et la chose ». Tous les artistes composent avec la résistance de la matière, de la réalité, faite de couleurs, de sons, de pierre ou de mots.
On peut donc affirmer qu’il y a un travail de l’artiste. C’est ce travail qui donne corps à l’idée, à la vision que le créateur porte en lui. C’est ce que dit aussi Hegel dans ce texte : la musique ne devient art que lorsqu’elle est soumise à un travail artistique préliminaire.
hegel

« RÉAGIR • Mots clés • art : l' art est la créa� i�n d� C�()�� bell�-� ��pu\s le XVII' siècle.

Aupara­ vant, il signifiait le.

talent.

le savoirc iaire, une habileté permettant de pro­ duire un résultat .

• interjection : mot qui traduit une attitude affective du sujet parlant, synonyme d'exclamation, de cri.

• éléments phoniques : éléments qui ont rapport aux sons, à la voix.

• libération : délivrance, affranchissement, émancipation.

• esprit : chez Hegel, il est conçu comme pensée qui se clarifie progressi­ vement et prend corps dans le monde.

• Idée directrice À quelles conditions peut-on appeler« art » un produit humain ? • Structure du texte Distinguons ici troi s parties : • «Hors de l'art [ ...

] intime » : l' interjection, c'est la première manifestation intime, immédiate, du son.

• «Cependant [ ...

] entrem ise de l'art » : les interjections ne sont pas de l'art, car elles restent à un niveau subjectif.

L'art seul parvient à l'universalité objective.

• «L a musique [ ...

] esprit » : L' art musica l est le résultat du processus de l'art, d'un trava il.

CORRIGÉ QUESTION 1 • Comment un son devient-il une musique ? Par la médiation de l'art : telle est la thèse de Hegel.

- Qu 'est-ce qu'un son, demande Hegel? C'e st la manifestati on spon­ tanée, vivante, sensible, de la conscience.

C'est ce qui s'exprime sans aucune médiation, sans aucune réflexion.

- Un son «n'est pas encore de la musique » : il est une façon natu­ relle de s'exprimer, c'est-à-dire une émanation irréfléchie qui n'att eint pas. »

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