Devoir de Philosophie

Hegel et la prise de conscience de soi

Publié le 19/11/2012

Extrait du document

hegel
Ce texte de Hegel a pour objet la conscience de soi, ou plus précisément les moyens d'accès qui mènent l'homme à la reconnaissance de lui-même. Pour l'auteur, cette reconnaissance est à la fois théorique (l'introspection) et pratique (l'action, la production). L'enjeu de cet extrait est donc la prise de conscience par le sujet de sa propre identité. Celle ci passe-t-elle nécessairement par les deux procédés étudiés par Hegel? Plus grave, de nombreux obstacles ne viennent-ils pas menacer la connaissance que nous désirons posséder de nous mêmes? problèmatique : Comment l'homme prend-t-il conscience de lui-même ? thése : les hommes prennent consceince de manière pratique et de manière théorique. Il y a une opposition dans le texte entre la prise de connaissance intérieure de soi dans la pensée et d'autre part, la prise de connaissance extérieure de soi dans l'objet expérimenté Parmi les actes des hommes , beaucoup sont faits sans qu'ils ne comprennent leurs raisons d'être, leurs productions comme telles par la conscience Hegel explique que le processus est identique dans le cas où l’objet d’étude est le sujet lui-même. a- la thèse du texte : la conscience de soi n&rsquo...

hegel

« dans ce texte. Les étapes de l' argumentation : Le texte peut se diviser en 3 étapes : 1e étape : de la ligne 1 à 6 (je situe l'argument), Hegel analyse une 1ère méthode (je nomme l'argument) par laquelle l'homme prend conscience de lui même : (j'explique l'argument) nous sommes capables de conscience « réfléchie » c'est à dire de nous interroger sur ce que nous faisons, ce que nous pensons.

Nous analysons nos sentiments, leurs « nuances ».

Nous nous construisons une certaine image de nous-même peut-être pas toujours très réaliste (idéalisation de soi ou dévalorisation). 2e étape : de la ligne 6 à 12, Hegel expose une 2ème manière de prendre conscience de soi : en se projetant dans le monde extérieur, à travers nos actions.

Notre conscience nous amène à des choix qui sont le reflet de notre personnalité.

Par nos actions, nous exprimons notre liberté nous nous définissons (c'est aussi ce que dit Sartre).

Nous voulons que le monde dans lequel nous vivons nous ressemble (« cachet personnel »), par exemple chacun essaye de donner son propre style à sa maison ou personnalise les objets qu'il possède.(j'ajoute un exemple et une référence) 3ème étape : De la li0gne 12 à la fin , L'auteur prend un exemple.

Le comportement des petits enfants montre que, très tôt dans notre vie, nous cherchons à manifester notre volonté.

L'enfant veut se mesurer à lui-même, se lancer des défis, voir de quoi il est capable.

A travers un acte gratuit comme faire des « cercles » dans l'eau et dans les jeux en général, l'enfant cherche à tester ses capacités, à prouver qu'il est capable de faire toujours mieux.

Cela lui permet aussi par comparaison, de se définir par rapport aux autres.

(j'essaye de saisir le sens général de l'exemple). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles