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Hegel et l'oeuvre d'art

Publié le 27/02/2008

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hegel
L'oeuvre d'art vient donc de l'esprit et existe pour l'esprit, et sa supériorité consiste en ce que si le produit naturel est un produit doué de vie, il est périssable, tandis qu'une oeuvre d'art est une oeuvre qui dure. La durée présente un intérêt plus grand. Les événements arrivent, mais, aussitôt arrivés, ils s'évanouissent ; l'oeuvre d'art leur confère de la durée, les représente dans leurs vérité impérissable. L'intérêt humain, la valeur spirituelle d'un événement, d'un caractère individuelle, d'une action, dans leur évolution et leurs aboutissements, sont saisis par l'oeuvre d'art qui les faits ressortir d'une façon plus pure et transparente que dans la réalité ordinaire, non artistique. C'est pourquoi l'oeuvre d'art est supérieure à tout produit de la nature qui n'a pas effectué ce passage par l'esprit. C'est ainsi que le sentiment et l'idée qui, en peinture, ont inspiré un paysage confèrent à cette oeuvre de l'esprit un rang plus élevé que celui du paysage tel qu'il existe dans la nature. Tout ce qui est de l'esprit est supérieur à ce qui existe à l'état naturel. HEGEL

·         Thème. L’œuvre d’art. Question sujette à controverse, l’œuvre d’art se pose sous différents angles : sommes-nous devant une œuvre d’art lorsque nous contemplons la nature ? Ou bien devant ce qui imite la nature ? Qu’est-ce qui détermine ce qui est œuvre d’art et ce qui ne l’est pas ? le goût ? Le thème, ici, est donc très vaste. Il s’agit de se demander ce qu’est l’œuvre d’art.

·         Thèse. La thèse de Hegel est la suivante : l’œuvre d’art n’est en aucun cas une copie, mais une création pure de l’esprit. C’est une mise en forme de l’esprit, pas de la nature. Hegel définit catégoriquement ce qui est du domaine de l’art (l’esprit) et ce qui ne l’est pas (la nature).

·         Enjeux.

o   Le premier enjeu est alors la mise en évidence de la place de l’esprit dans la conception artistique. C’est l’esprit qui fait l’œuvre. L’origine de l’œuvre doit être ici déterminée, ainsi même que sa fin : qu’est-ce qui est œuvre d’art et pourquoi y a-t-il œuvre d’art ?

o   Le second enjeu, lui, tiens alors dans l’aspect minimisé de la nature, face à la force de l’esprit. L’intervention de la nature dans l’œuvre d’art est soumise à l’esprit. Elle lui est subordonnée. Ce que Hegel va donc mettre en péril ici, c’est la beauté même de la nature en tant que telle.

·         Notions. Il y a dans ce textes deux notions fondamentales à éclairer : ce qu’est la nature, et ce qu’est l’art, dans ce que nous en comprenons en règles générales.

o   La nature. Il s’agit bien entendu du milieu dans lequel la vie se développe. Mais la nature est aussi considérée souvent comme une œuvre à part entière, œuvre divine.

o   L’art. Il s’agit donc de la création de l’homme visant à la seule esthétique. L’art est artificiel, donne une idée du beau. Il est souvent considéré comme une copie de la nature.

 

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« cc L'ART OCCUPE LE MILIEU ENTRE LE SENSIBLE PUR ET LA PENSÉE PURE.

» L'ART • 265 Hegel Hegel (1770-1831) a donné des leçons sur l'art à Berlin, pendant le semestre d'hiver 1820-1821, au cours des étés 1823-1826 et de l'hiver 1828-1829.

Peu de temps après sa mort, ses disciples les plus proches publient le texte de ces leçons dans l'édition allemande de 1835: G.

W.F.

Hegel's Werke (Œuvres de Hegel).

Ce n'est qu'à partir de 1944 que ces leçons ont commencé à être publiées en France.

La traduction la plus récente est celle de S.

Jankélévitch, sous le titre d' Esthétique (Flammarion, 1979).

On peut y lire : « L'art occupe le milieu entre le sensible pur et la pensée pure.

» Autrement dit, Hegel définit l'art comme la mise en forme sensible d'un contenu spirituel.

Toute œuvre d'art est une totalité finie conciliant l'idée ou le message qui s'adresse à l'esprit avec la matière sensible qui en constitue l'expression nécessaire et qui s'adresse ex­ térieurement à la vue ou à l'ouïe : « Elle (l'œuvre d'art) doit être activité spirituelle, mais comporter en même temps un côté sensible et direct ...

La productivité artistique exige l'indivi sion du spirituel et du sensible.

Nous disons des produits de cette activité qu'ils sont des créations de la fantaisie.

En eux s'expriment l'esprit, le rationnel, la spiritualité qui rend son contenu conscient à l'aide d'éléments sensibles.

». »

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