Hegel et l'oeuvre d'art
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

· Thème. L’œuvre d’art. Question sujette à controverse, l’œuvre d’art se pose sous différents angles : sommes-nous devant une œuvre d’art lorsque nous contemplons la nature ? Ou bien devant ce qui imite la nature ? Qu’est-ce qui détermine ce qui est œuvre d’art et ce qui ne l’est pas ? le goût ? Le thème, ici, est donc très vaste. Il s’agit de se demander ce qu’est l’œuvre d’art.
· Thèse. La thèse de Hegel est la suivante : l’œuvre d’art n’est en aucun cas une copie, mais une création pure de l’esprit. C’est une mise en forme de l’esprit, pas de la nature. Hegel définit catégoriquement ce qui est du domaine de l’art (l’esprit) et ce qui ne l’est pas (la nature).
· Enjeux.
o Le premier enjeu est alors la mise en évidence de la place de l’esprit dans la conception artistique. C’est l’esprit qui fait l’œuvre. L’origine de l’œuvre doit être ici déterminée, ainsi même que sa fin : qu’est-ce qui est œuvre d’art et pourquoi y a-t-il œuvre d’art ?
o Le second enjeu, lui, tiens alors dans l’aspect minimisé de la nature, face à la force de l’esprit. L’intervention de la nature dans l’œuvre d’art est soumise à l’esprit. Elle lui est subordonnée. Ce que Hegel va donc mettre en péril ici, c’est la beauté même de la nature en tant que telle.
· Notions. Il y a dans ce textes deux notions fondamentales à éclairer : ce qu’est la nature, et ce qu’est l’art, dans ce que nous en comprenons en règles générales.
o La nature. Il s’agit bien entendu du milieu dans lequel la vie se développe. Mais la nature est aussi considérée souvent comme une œuvre à part entière, œuvre divine.
o L’art. Il s’agit donc de la création de l’homme visant à la seule esthétique. L’art est artificiel, donne une idée du beau. Il est souvent considéré comme une copie de la nature.

«
cc
L'ART OCCUPE LE MILIEU
ENTRE LE SENSIBLE PUR
ET LA PENSÉE PURE.
» L'ART
• 265
Hegel
Hegel (1770-1831) a donné des leçons sur l'art à Berlin,
pendant le semestre d'hiver 1820-1821, au cours des étés
1823-1826 et de l'hiver 1828-1829.
Peu de temps après sa
mort, ses disciples les plus proches publient le texte de ces
leçons dans l'édition allemande de 1835: G.
W.F.
Hegel's
Werke (Œuvres de Hegel).
Ce n'est qu'à partir de 1944 que
ces leçons ont commencé à être publiées en France.
La
traduction la plus récente est celle de S.
Jankélévitch, sous le
titre d' Esthétique (Flammarion, 1979).
On peut y lire : « L'art occupe le milieu entre le sensible
pur et la pensée pure.
» Autrement dit, Hegel définit l'art
comme la mise en forme sensible d'un contenu spirituel.
Toute œuvre d'art est une totalité finie conciliant l'idée ou le
message qui s'adresse à l'esprit avec la matière sensible qui
en constitue l'expression nécessaire et qui s'adresse ex
térieurement à la vue ou à l'ouïe :
« Elle (l'œuvre d'art) doit être activité spirituelle, mais
comporter en même temps un côté sensible et direct ...
La
productivité artistique exige l'indivi sion du spirituel et du
sensible.
Nous disons des produits de cette activité qu'ils
sont des créations de la fantaisie.
En eux s'expriment
l'esprit, le rationnel, la spiritualité qui rend son contenu
conscient à l'aide d'éléments sensibles.
».
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Hegel: la nature de l oeuvre d art
- Hegel: L'expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l'oeuvre d'art ?
- Ce qu'une oeuvre d'art suscite en nous, c'est, en même temps qu'une jouissance directe, un jugement portant aussi bien sur le contenu que sur les moyens d'expression et sur le degré d'adéquation de l'expression au contenu. [ Esthétique (1832) ] Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.
- Les relations de l'homme à l'oeuvre d'art ne sont pas de l'ordre du désir. Il la laisse exister pour elle même librement, en face de lui, il la considère, sans la désirer comme un objet qui ne concerne que le côté théorique (contemplatif) de l'esprit. Hegel, Esthétique, page 16. Commentez cette citation.
- Les relations de l'homme à l'oeuvre d'art ne sont pas de l'ordre du désir. Il la laisse exister pour elle même, librement, en face de lui, il la considère sans la désirer, comme un objet qui ne concerne que le côté théorique (contemplatif) de l'esprit. Hegel, Esthétique. Commentez cette citation.