Devoir de Philosophie

HEGEL: le maître et l'esclave

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

hegel
Le maître se rapporte médiatement à la chose par l'intermédiaire de l'esclave ; l'esclave, comme conscience de soi en général, se comporte négativement à l'égard de la chose et la supprime ; mais elle est en même temps indépendante pour lui, il ne peut donc par son acte de nier venir à bout de la chose et l'anéantir ; l'esclave la transforme donc seulement par son travail. Inversement, par cette médiation, le rapport immédiat devient pour le maître la pure négation de cette même chose ou la jouissance ; ce qui n'est pas exécuté par le désir est exécuté par la jouissance du maître ; en finir avec la chose : l'assouvissement dans la jouissance. Cela n'est pas exécuté par le désir à cause de l'indépendance de la chose ; mais le maître, qui a interposé l'esclave entre la chose et lui, se relie ainsi seulement à la dépendance de la chose, et purement en jouit. Il abandonne le côté de l'indépendance de la chose à l'esclave, qui l'élabore.HEGEL
Hegel, dans la phénoménologie de l’Esprit, développe un système philosophique qui fonde toute sa pensée : la dialectique. Cette dialectique hégélienne désigne l’accès à la vérité et à l’idéalisme absolu via des idées contradictoires. C’est de la confrontation des contraires et de leur dépassement dans la synthèse des deux que la pensée se construit pour le philosophe. Ainsi, la négation n’est jamais pensée comme un échec chez Hegel, mais plutôt comme une étape nécessaire et constructive vers la vérité. Le texte étudié ici s’enracine dans cette conception de la négation « formatrice «, et illustre sa théorie en donnant un exemple pratique, celui du travail humain. La thèse formulée par l’auteur dans ce passage est celle d’un travail libérateur de la conscience humaine, qui serait cause d’un retour de la conscience sur elle-même, d’une prise de la conscience humaine sur elle-même, et ainsi d’une autonomie de l’esprit qui émancipe l’homme. Pour expliquer cela, Hegel procède méthodiquement en décrivant les diverses étapes de cette appropriation de la conscience par elle-même grâce au travail de l’homme. D’abord, Hegel expose le rapport de l’homme à l’objet lorsqu’il n’est pas dans un cadre de travail, à travers la figure du maître, qui ne travaille pas. Puis il oppose à cette première situation celle du travailleur, et en souligne les différences intrinsèques. Enfin, il explique la conséquence de ce rapport singulier que le travail instaure entre le travailleur et l’objet, en démontrant qu’il permet à la conscience de se révéler dans son indépendance.

hegel

« 111 AUTRUI : PREMIÈRES RÉFLEXIONS LA DIALECTIQUE DU MAITRE ET DE L'ESCLAVE A.

Autrui : le médiateur de mon être en formation Autrui renvoie à l'altérité qui s'oppose à l'identité (moi-même).

Avec Hegel, l'altérité, qui définit autrui, prend un sens positif: l'autre est ce par quoi ou ce par qui je deviens moi; et cela est quelque chose de plus que la « personne »juridiquement et morale­ ment reconnue, c'est-à-dire abstraitement reconnue: « L'individu qui n'a pas mis sa vie en jeu peut bien être reconnu comme personne; mais il n'a pas atteint la vérité de cette reconnais­ sance comme reconnaissance d'une conscience de soi indé­ pendante.» G.

W.

F.

Hegel, La Phénoménologie de l'esprit, Aubier, 1970, p.

158.

La conscience de soi, formatrice du moi, ne vaut qu'en tant qu'elle est reconnue par autrui.

Pour cela, elle est contrainte à engager une « lutte à mort » pour sa reconnaissance.

C'est ainsi seulement que chaque conscience peut élever sa certitude d'être pour soi à la vérité.

B.

La lutte à mort pour la reconnaissance [il j 24 La lutte à mort est le seul moyen pour deux individus d'opérer leur reconnaissance réciproque comme sujets indépendants, libérés de !'attachement simplement animal à la vie.

Hegel explique que, si la conscience humaine se définit théoriquement comme conscience réfléchie (étape du cogito de Descartes), il faut, pour la faire naître dans sa réalité effective, Je conflit avec une autre conscience, celle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles