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La dialectique du Maître et de l'Esclave chez HEGEL.

Publié le 17/08/2009

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Célèbre moment de la phénoménologie de l'esprit hégélienne. Les deux protagonistes ne désignent pas, naturellement, des figures historiques effectives, mais seulement des «moments dialectiques« du passage de la conscience à la conscience de soi.  Le désir  La conscience est d'abord désir (de ce fruit, par exemple). Hegel veut montrer que l'autoposition de la conscience passe par le chemin de la négation de l'altérité de tout ce qui n'est pas elle (la positivité n'étant que négation de négation). Mais si la conscience peut tendre ainsi à se «rejoindre« synthétiquement elle-même par une telle appropriation ou négation d'altérité (manger de ce fruit), l'inquiétude du désir ne prend pas fin pour autant, car, précisément, le désir renaît après chaque assouvissement, comme si la théorie indéfinie des objets de désir ne pouvait nous «combler« et comme si la véritable signification de ce désir était d'être un appel à la «reconnaissance«.   

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