Devoir de Philosophie

HEGEL: Peut-on tirer des leçons de l'Histoire ?

Publié le 25/04/2005

Extrait du document

hegel
On recommande aux rois, aux hommes d'État, aux peuples de s'instruire principalement par l'expérience de l'histoire. Mais l'expérience et l'histoire nous enseignent que peuples et gouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire, qu'ils n'ont jamais agi suivant les maximes qu'on aurait pu en tirer. Chaque époque, chaque peuple se trouve dans des conditions si particulières, forme une situation si particulière, que c'est seulement en fonction de cette situation unique qu'il doit se décider : les grands caractères sont précisément ceux qui, chaque fois, ont trouvé la solution appropriée. Dans le tumulte des événements du monde, une maxime générale est d'aussi peu de secours que le souvenir des situations analogues qui ont pu se produire dans le passé, car un pâle souvenir est sans force dans la tempête qui souffle sur le présent; il n'a aucun pouvoir sur le monde libre et vivant de l'actualité. L'élément qui façonne l'histoire est d'une tout autre nature que les réflexions tirées de l'histoire. HEGEL
L'histoire est étrangère à tout enseignement : il n'y a pas de leçons de l'histoire.
Dégageons trois parties :
• « On recommande [...] tirer. « L'expérience historique n'instruit jamais. Pourquoi ? • « Chaque époque [...] appropriée. « Parce que chaque situation est nouvelle, originale. • « Dans le tumulte [...] histoire. « Le présent historique est libre.


hegel

« A) Il n'y a aucun enseignement à tirer de l'histoire (thèse) A priori, quel avertissement salutaire peut apporter l'histoire ? Aucun, comme nous le montre, par exemple, Hegel.Toute situation historique étant originale et spécifique, tout présent étant libre, que faire du passé ? Il ne sert àrien.Prenons l'exemple des événements totalitaires cruels qui ont agité et meurtri le XXe siècle.

Communisme etfascisme ont conduit à l'oubli de la personne humaine et aux génocides.

Mais la situation historique de notre fin desiècle est originale.

Elle n'est pas celle des années 1930 et l'on peut penser qu'une autre « peste brune » peuts'emparer des peuples, dans un contexte différent.

Il n'y a aucun enseignement, aucun avertissement à tirer del'histoire.

La grande misère et le chômage des années 1930 ne sauraient se comparer à la crise actuelle, liée à denouvelles technologies.

A chaque moment, sa spécificité. Transition Toutefois, l'idée d'un avertissement salutaire est-elle complètement à répudier ? Pourquoi écrire l'histoire ? B) Prendre conscience pour mieux agir (antithèse) Si l'histoire n'enseigne rien, si elle ne conduit pas aux saisies de l'action rationnelle, si l'enseignement du passé estsouvent porteur d'illusions sur le présent, ne peut-on toutefois parler de certaines leçons de l'histoire à la faveurd'une prise de conscience globale ? Écrire l'histoire, n'est-ce pas mieux nous saisir et accéder à un ordre deréalité où l'horizon psychique et spirituel s'éclaire ? De même que la psychanalyse est guérison par l'esprit, àtravers une meilleure prise de conscience, de même l'histoire peut être la servante d'une liberté à restaurer.

En unsens, l'historien est l'accoucheur de la liberté : en dévoilant les mécanismes psychiques et sociaux qui ont permisles génocides du xx' siècle (recherche du bouc émissaire, etc.), l'historien permet d'accéder à des « leçons del'histoire », en un sens très prudent : il aide à la prise de conscience du mal historique et contribue peut-être àl'avertissement salutaire. Transition Comment ne pas tenter de réunifier thèse (négative) et antithèse (positive) à travers le libre mouvement deconstruction humaine ? C) L'homme fait son histoire (synthèse) L'enseignement ou la prise de conscience historique, d'un côté, et, d'un autre côté, la difficulté à actualiser desleçons de l'histoire prennent finalement un sens à l'intérieur de la libre construction historique.

N'est-ce pasl'homme qui fait l'histoire, s'engage en elle et tente de prendre connaissance des processus opaques ou mortifères? renseignement de l'histoire n'est pas indépendant de l'activité où l'homme prend conscience de lui-même.Les hommes sont-ils vraiment livrés à un mouvement qui leur échappe totalement ? Même si les enseignements dupassé peuvent nous tromper, l'homme peut accéder à une prise de conscience et s'engager dans un projet libre.Après tout, l'ONU est cet ensemble obéissant aux principes cosmopolitiques où l'homme se comprend et saisit quec'est lui qui fait l'histoire, à travers un dessein global orientant les peuples. Conclusion Peut-on tirer des leçons de l'histoire ? On peut accéder à une prise de conscience et s'engager dans une actioncollective libre.

difficile mais possible, d'où un enseignement relatif de l'histoire. HEGEL (Friedrich-Georg-Wilhelm).

Né à Stuttgart en 1770, mort à Berlin en 1831. Il fit des études de théologie et de philosophie à Tübingen, où il eut pour condisciples Hölderlin et Schelling.

Il futprécepteur à Berne de 1793 à 1796, puis à Francfort de 1797 à 1800.

En 1801, il devient privat-dozent à l'Universitéd'Iéna puis, les événements militaires interrompirent son enseigne- ment, et il rédigea une gazette de province.

En1808, il fut nommé proviseur et professeur de philosophie au lycée classique de Nuremberg.

De 1816 à 1818, ilenseigna la philosophie à l'Université de Heidelberg ; enfin.

à Berlin, de 1818 à sa mort.

due à une épidémie decholéra.

Peu de philosophes ont eu une influence aussi considérable que celle qu'exerça Hegel.

Peu aussi furent plussystématiques dans l'expression de leur pensée.

L'idéalisme hégélien part d'une conception de la totalité.

Le Tout. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles