Devoir de Philosophie

Hégélianisme et réel

Publié le 27/02/2015

Extrait du document

Ce qui est rationnel est loin d'être nécessairement réel. Car le réel lui-même échappe à la rationalité: la réalité humaine ou l'existence relèvent avant tout d'un vécu et non de la seule pensée logique.
 
Pour Hegel, le réel est le lieu où se réalisent les opérations de la raison. C'est à travers nous et en toute chose qu'un concept ou que l'Idée cherche à se manifester dans l'expérience. Nous sommes, au même titre que les choses, l'instrument de l'Idée.

« Le rationnel et le réel sont antagonistes Ce qui est rationnel est loin d'être nécessa irement réel.

Car le réel lui-même échappe à la rationalité: la réalité humaine ou l'existence relèvent avant tout d'un vécu et non de la seule pensée logique.

La raison est impuissante ir c...

,.

..

e •0~• ffirmer que tout ce qui dér i ve de la rai­ son est réel tend à éri­ ger celle-ci en proprié­ taire de la vérité , comme • L'homme pense et existe et !'existence sépare la pen­ sée et l'itre .• Kierkegaard, Post-scriptum aux miettes philosophiques si la total i té de l' expé­ r ience se ramenait à elle.

Or , for ce est d e r eco n­ n aître qu e l'expérie nce d e l'an gois se, bien qu e r é ell e, n 'es t p as tra­ dui sibl e par l a raison: «La raison a beau crier, elle ne peut mettre le prix aux choses» (Pas­ ca l, Pensées).

Cc qui est ration­ nel 111 est pas to ·o~ ,, ~ f ~ ., ' expérience se charge de nous montrer que ce qui émane de la rai­ son n'es t pas un facteur suffisant pour nous pous­ ser à écouter ce que nous dicte cette dernière.

Pour­ quoi, après tout, faire le bien si celui-ci se résume à un pur devoir? Rous­ sea u souligne l'insuffi­ sance de la seule raison pour la rendre opéra ­ tionnelle: «Il me faut des raisons pour soumettre ma raison » (Émilel.

I.e rationnel 'est qu'un dis­ co •s ..

1,.

,..;,.1 e qui est rationnel est d' autant moins réel que la raison ne peut pas prétendre à autre chose qu 'à réfléchir sur ce qui est.

Pour K i er­ kegaar d, l'hégélianisme s'est efforcé en vain de systématiser l'ex istence au profit d'une philoso­ phie sur l'existence, au lieu d 'une analyse de l'existence.

On aura beau discourir, le concept de souffrance ne fera jamais mal.

Ce qui e st ratio nn el n 'est pas nécessa irem en t r ée l.

Le rat ionn el app arti e nt au d om ain e de la théo rie e t ne se confon d j a m ais avec ce qui est.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles