Hégélianisme et réel
Publié le 27/02/2015
Extrait du document
«
Le rationnel et le réel sont antagonistes
Ce qui est rationnel est loin d'être nécessa irement réel.
Car le réel lui-même échappe à la rationalité: la réalité
humaine ou l'existence relèvent avant tout d'un vécu
et non de la seule pensée logique.
La raison
est impuissante
ir c...
,.
..
e •0~•
ffirmer que tout ce
qui
dér i ve de la rai
son est réel tend à éri
ger celle-ci
en proprié
taire de la vérité , comme
• L'homme pense et existe et !'existence sépare la pen sée et l'itre .• Kierkegaard,
Post-scriptum aux
miettes philosophiques
si la total i té de l' expé
r ience se ramenait
à elle.
Or , for ce est d e r eco n
n
aître qu e l'expérie nce
d e
l'an gois se, bien qu e
r é
ell e, n 'es t p as tra
dui sibl e par l a raison:
«La raison a beau crier,
elle ne peut mettre le
prix aux choses» (Pas
ca l, Pensées).
Cc qui est ration
nel 111 est pas to ·o~ ,, ~ f ~ .,
' expérience se charge
de nous montrer que
ce qui
émane de la rai
son n'es t pas un facteur
suffisant pour nous pous
ser
à écouter ce que nous
dicte cette dernière.
Pour
quoi, après tout, faire le
bien
si celui-ci se résume
à un pur devoir? Rous
sea u souligne l'insuffi
sance de la seule raison
pour la rendre opéra
tionnelle:
«Il me faut des
raisons
pour soumettre
ma raison » (Émilel.
I.e rationnel
'est qu'un dis
co •s ..
1,.
,..;,.1
e qui est rationnel
est d'
autant moins
réel que la raison ne peut
pas prétendre à autre
chose qu 'à réfléchir sur
ce qui est.
Pour K i er
kegaar d, l'hégélianisme
s'est efforcé
en vain de
systématiser l'ex istence
au profit
d'une philoso
phie sur l'existence, au
lieu d 'une analyse de
l'existence.
On aura beau
discourir, le concept
de
souffrance ne fera jamais
mal.
Ce qui e
st ratio nn el n 'est pas nécessa irem en t r ée l.
Le rat ionn el app arti e nt au d om ain e de la théo rie e t ne se confon d
j a m ais avec ce
qui est..
»
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