Devoir de Philosophie

Henri Estienne

Publié le 17/10/2009

Extrait du document

Un grand serviteur de l'humanisme. D'une célèbre famille d'imprimeurs, Henri Estienne, né à Paris en 1531, apprend, dès son plus jeune âge, le grec dont il loue la douceur et l'harmonie. A 13 ans, il aide son père à éditer Denys d'Halicarnasse; il connaît également le latin — il annote Horace à l'âge de 20 ans —, l'arithmétique, la géométrie et l'astrologie judiciaire, alors à la mode. Doté d'un esprit vif et d'un goût délicat, il excelle à traduire les textes anciens qu'il recherche dans toute l'Europe avant d'en donner, dans une impression impeccable, des éditions érudites, précédées de savantes préfaces et accompagnées de notes éclairantes et judicieuses. Ce pèlerinage aux sources le conduit d'abord en Italie dès 1547: il visite les bibliothèques de Florence, Rome, Naples, Venise, collationne les manuscrits, apprend l'italien.

« HENRI ESTIENNE (1531-1598) Henri Estienne est le fils d'un célèbre imprimeur, Robert Estienne, qui contribua au développement de l'humanisme enpubliant un dictionnaire : Trésor de la langue latine.

Il succéda à son père à la tête de son imprimerie et suivit sestraces en publiant un Trésor de la langue grecque; en outre, il édita ou traduisit de nombreux textes et révélanotamment au public, en 1554, les odes attribuées à Anacréon.

Il participa un moment aux luttes religieuses etpublia une Apologie pour Hérodote où s'épanche avec violence sa passion calviniste.Henri Estienne est surtout un grammairien et un philologue.

La grande idée de sa vie fut la défense de notre languenationale : il souligne sa parenté avec le grec, « reine des langues » (Traité de la conformité du langage françaisavec le grec, 1565); il montre la nécessité de préserver sa pureté contre l'influence des modes italiennes (Dialoguesdu langage français italianisé, 1578); il vante son harmonie, sa douceur, sa grâce, sa brièveté, sa richesse etrecommande, pour la renouveler, des procédés analogues à ceux qu'indiquait la Pléiade (Projet de la précellence dulangage français, 1579).Henri Estienne toucha un vaste public.

Par la vertu rayonnante de sa conviction et par la chaleur de son éloquence,plus que par la force de ses arguments, il contribue à accroître le prestige de son cher « langage français ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles