Devoir de Philosophie

Histoire littéraire: Qu'est-ce que Le surréalisme ?

Publié le 23/06/2009

Extrait du document

histoire

• Définition «Le surréalisme n'est pas une école littéraire ou artistique. C'est un état d'esprit. « André Breton. «Le vice appelé surréalisme est l'emploi déréglé et passionnel du stupéfiant-image. « Paul Éluard. Ces définitions, signées par deux poètes surréalistes, mettent l'accent sur trois traits significatifs de ce mouvement, né après la Première Guerre mondiale : son désir de ne plus séparer l'art de la vie, son caractère volontiers provocateur, sa soumission délibérée aux pouvoirs de l'image. Les bouleversements issus de la guerre remettaient en cause toutes les certitudes, à commencer par les critères esthétiques hérités du xixe siècle. Le surréalisme franchit les bornes du réel et révèle les richesses de l'inconscient, mettant à profit les récentes découvertes de la psychanalyse. Le rêve et la folie produisent l'incohérence ? Elle sera le critère de vérité et «l'écriture automatique«, bannissant tout regard critique, produira la vraie poésie. Mouvement du XXe siècle, le surréalisme touchera non seulement la littérature et la peinture, mais aussi le cinéma.

histoire

« Le surréalisme Définition « Surréalisme : n.m.

Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit parécrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée.

» Manifeste du surréalisme, André Breton(1924). Origine du nom Le terme vient d'Apollinaire, dans L'Esprit nouveau et les poètes, paru en 1917.

Naissance du mouvement En 1919, Breton et ses amis créent la revue Littérature.

La même année, Tristan Tzara arrive à Paris.

Il convertit larevue au dadaïsme.

Mais en 1922, Breton déclare que le dadaïsme est stérile.

Deux ans plus tard, il publie le premierManifeste du surréalisme.

Ainsi s'élabore le courant littéraire et plastique le plus puissant du XXe siècle.

Autour deBreton se sont réunis des poètes (comme Éluard, Aragon, Soupault) et des peintres (comme Max Ernst, Dali, Miro). Manifestes Breton est l'auteur des différents Manifestes du surréalisme. En 1924 paraît le premier : Breton donne une définition du mouvement et précise les objectifs visés par le groupe. En 1930, le Second Manifeste du surréalisme marque déjà des dissensions.

Bientôt les graves problèmes politiques etla question de l'engagement de l'écrivain achèvent de briser l'unité du mouvement. Doctrine Rêve et réalité : le terme même de « surréalisme » évoque la conviction qu'ont les surréalistes que rêve et réaliténe font qu'un et forment ce qu'on peut appeler une « surréalité ».

Les surréalistes sont passionnés par l'hypnose. - L'écriture automatique : la définition que Breton donne du surréalisme dans le Manifeste de 1924 met en avant lapratique de l'écriture automatique.

Le poète surréaliste doit être une sorte de récepteur qui transcrit, sans exercerle contrôle de la raison, tout ce qui vient de son psychisme.

La lecture de Freud exerce une forte influence sur lessurréalistes. L'arbitraire et l'absurde : se libérer des censures rationnelles, morales ou esthétiques, débouche sur la productiond'images et de phrases aux limites de l'absurde.

C'est l'expression même de la poésie pour les surréalistes. La provocation : les surréalistes ont hérité de dada leur goût de la provocation.

Ils multiplient les réunionspubliques, les manifestations retentissantes.

À la mort d'Anatole France, en 1924, par exemple, ils publient unpamphlet intitulé « Un cadavre ».

Cette attitude correspond à de profondes tendances anarchistes, hostiles à toutecontrainte d'ordre moral ou esthétique. La question politique : sur la question de l'engagement politique de l'écrivain, les surréalistes ne sont pas d'accord.Breton reste fidèle à la ligne du non-engagement, notamment vis-à-vis du Parti communiste.

Un certain nombre desurréalistes, comme Aragon et Éluard, choisissent au contraire de s'inscrire au Parti communiste et d'y militer, mêmes'ils s'en éloignent à certaines périodes.

Dali, enfin, se rallie au franquisme et se fâche du coup avec le reste dugroupe. Formes Le surréalisme s'exprime surtout à travers la poésie et la peinture.

Même si Aragon a prolongé l'expérience surréalistedans le domaine du roman, même si certains spectacles de théâtre s'y apparentent, comme les pièces de Boris Vianun peu plus tard, l'essentiel des œuvres littéraires surréalistes est consacré à la poésie. La poésie est pour les surréalistes le procédé qui laisse libre cours à l'expression de l'inconscient, des imageshabituellement refoulées.

Les phrases doivent «• cogner à la vitre » (Breton). Les hommes Les ancêtres Arthur Rimbaud.

Lautréamont. Guillaume Apollinaire.

Le chef de file et le théoricien. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles