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HOBBES et la POLITIQUE

Publié le 22/12/2009

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Fils de clergyman, Hobbes sort en 1608 de l'université d'Oxford et devient précepteur du fils de lord Cavendish. Toute sa vie il sera l'ami dévoué des Stuart. Dès avant la révolution de 1648 qui va emporter le pouvoir royal il fuit l'Angleterre où il se sent menacé à cause de ses convictions royalistes. Il voyagera dans divers pays d'Europe, notamment en Italie (il rencontrera Galilée à Florence) et surtout en France (il rencontrera à Paris le P. Mersenne). Il rentrera en Angleterre au moment de la restauration de Charles II en 1660.  En 1642 il a publié à Paris le De Cive et fait publier à Londres en 1651 Leviathan or the matter, form and authority of a Common-Wealth ecclesiastical and civil. Le Léviathan sera traduit en latin à Amsterdam en 1668, mais n'a jamais été traduit en français intégralement.  Hobbes est un empiriste anglais et on trouve chez lui les thèmes fondamentaux qui seront toujours ceux de cette école. L'origine de toute connaissance est la sensation, principe originel de la connaissance des principes eux-mêmes : l'imagination est un groupement inédit de morceaux de sensation, la mémoire n'est que le reflet des sensations anciennes.  Pourtant Hobbes croit à la possibilité d'une logique pure, d'un raisonnement démonstratif très rigoureux. A côté d'une induction empirique approximative, qui de l'expérience passée conclut sans preuve décisive à ce qui se passera demain (et qui n'a pas d'autre fondement que l'association des idées, the trayn of imagination) Hobbes admet l'existence d'une logique pure, parfaitement rationnelle. Mais cette logique ne concerne que des signes, que des mots (Hobbes est nominaliste). Si on définit rigoureusement les mots et les règles de l'emploi des signes on peut poser des conclusions rigoureuses c'est-à-dire identiques aux principes de départ. Mais il s'agit d'un jeu de la pensée, étranger aux réalités concrètes. La philosophie de Hobbes est matérialiste et mécaniste. De même que la perception s'explique mécaniquement à partir des excitations transmises par le cerveau, ainsi toute morale se ramène à l'intérêt et à la passion. A la source de toutes nos valeurs il y a ce que Hobbes appelle en anglais endeavour, en latin conatus c'est-à-dire l'instinct de conservation ou plus exactement d'affirmation et d'accroissement de soi-même, l'effort propre à tous les êtres pour joindre ce qui leur plaît ou fuir ce qui leur déplaît (ce thème du conatus se retrouvera dans le spinozisme).

  1. THOMAS HOBBES : DU CITOYEN
  2. THOMAS HOBBES : DE LA NATURE HUMAINE
  3. THOMAS HOBBES : LEVIATHAN
  4. Léviathan de Thomas HOBBES

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