Devoir de Philosophie

Hobbes, Léviathan: Le langage; la perception; l'interprétation.

Publié le 16/09/2018

Extrait du document

hobbes

Hobbes, Léviathan

 

Expliquer le texte suivant:

 

«Les noms des choses qui ont la propriété de nous affecter, c’est-à-dire de celles qui nous procurent du plaisir ou du déplaisir, ont, dans la conversation courante des hommes, une signification changeante parce que tous les hommes ne sont pas affectés par la même chose, ni le même homme à des moments différents. Étant donné en effet que tous les noms sont donnés pour signifier nos représentations et que toutes nos affections ne sont rien d’autre que des représentations, lorsque nous avons des représentations différentes des mêmes choses, nous ne pouvons pas facilement éviter de leur donner des noms différents. Car même si la nature de ce que nous nous représentons est la même, il reste que la diversité des façons que nous avons de la recueillir, diversité qui est fonction de la différence de constitution de nos corps et des préventions de notre pensée, donne à chaque chose une teinture de nos différentes passions. C’est pourquoi, lorsqu’ils raisonnent, les hommes doivent prendre garde aux mots, lesquels ont aussi, au-delà de la signification de ce que nous imaginons leur être propre, une signification renvoyant à la nature, à la disposition et à l’intérêt de celui qui parle; tels sont les noms des vertus et des vices: car un homme appelle sagesse ce qu’un autre appelle crainte; et l’un appelle cruauté ce qu’un autre appelle justice; l’un prodigalité ce qu’un autre appelle magnificence; l’un gravité ce qu’un autre appelle stupidité, etc. Il en résulte que de tels noms ne peuvent jamais être les véritables fondements d’aucune espèce de raisonnement Les métaphores et les figures du discours ne peuvent pas davantage: mais elles sont moins dangereuses parce qu elles 25 professent leur caractère changeant, ce que ne font pas les autres noms.»

PROCÉDÉS D'ARGUMENTATION_

 

Thomas Hobbes part d'une réflexion générale sur la nature du langage et la signification changeante des mots, pour l'appliquer au cas particulier des termes moraux.

 

DÉCOUPAGE DU TEXTE ET IDÉES PRINCIPALES_

 

► Dans la première partie du texte (du début à «différentes passions»), Hobbes expose sa thèse concernant la nature affective et subjective du langage.

 

► Dans la seconde partie (de «C'est pourquoi, lorsqu'ils raisonnent» à la fin), il indique les conséquences de cette thèse, à savoir que, quand il est question de vices et de vertus, les hommes ne mettent pas la même chose sous les mêmes mots. L'ambiguïté du langage implique donc, de fait, la relativité de la moralité.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles