Devoir de Philosophie

HOBBES: nature et origine du gouvernement

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

hobbes
On pensera peut-être qu'un tel temps n'a jamais existé, ni un tel état de guerre tel que celui-ci. Je crois en effet qu'il n'en a jamais été ainsi, d'une manière générale, dans le monde entier. Mais il y a beaucoup d'endroits où les hommes vivent ainsi actuellement. En effet, en maint endroit de l'Amérique, les sauvages, mis à part le gouvernement de petites familles dont la concorde dépend de la concupiscence naturelle, n'ont pas de gouvernement du tout, et ils vivent à ce jour de la manière quasi animale que j'ai dite plus haut. De toute façon, on peut discerner le genre de vie qui prévaudrait s'il n'y avait pas de pouvoir commun à craindre, par le genre de vie où tombent ordinairement, lors d'une guerre civile, les hommes qui avaient jusqu'alors vécu sous un gouvernement pacifique. HOBBESCe texte porte sur la possibilité d'un état de nature entendu comme guerre de tous contre tous. Il est extrait du Léviathan où Hobbes définit la nature et l'origine du gouvernement. Dans ce texte il montre que l'état de guerre contre lequel est instauré le gouvernement ne doit pas être pensé comme une époque historique. Cet état n'a selon Hobbes « jamais » existé. Il dit pourtant qu'il existe parfois et qu'il peut se réaliser dans toute société. Cette apparente contradiction permet à Hobbes d'expliquer la réalité de l'état de nature. C'est un état qui est toujours possible et qui se réalise dans certaines conditions. Le texte va donner les conditions dans lesquelles l'état de nature se réalise.I : La guerre de tous contre tous comme fiction II : Le caractère de certaines sociétés III : Le caractère de toute société sans État
hobbes

« 3. c'est à dire des lois ou des normes appuyées sur un pouvoir.

Ce sont « de petites familles dont la concorde dépendde la concupiscence naturelle ».

Il y a là une forme de gouvernement élémentaire mais il est bien différent de celuique propose Hobbes dans le Léviathan .

Le gouvernement de Hobbes est fondé sur un contrat social que les individus contractent par raison.

Ici le gouvernement dépend de la concupiscence des individus. III : Le caractère de toute société sans État L'influence du gouvernement 1. Le gouvernement est défini comme un « pouvoir commun à craindre ».

Il est défini par l'influence qu'il a sur lesesprits : la crainte qu'il suscite.

On peut dire que cette crainte est sa raison d'être.

En effet les individus à l'état denature passent le contrat social pour ne plus se craindre les uns les autres mais plutôt craindre une autoritécollective.

Chacun se démet de sa puissance en échange de la soumission de tous à la puissance de l'Etat quiassure ainsi la sécurité et la paix. La guerre civile 2. Une guerre civile se caractérise par la division de la société.

Une telle division marque l'absence de l'Etat ou sonimpuissance à pacifier la société.

L'Etat de Hobbes a un pouvoir absolu qui lui permet de dominer les dissensions.

Il aélaboré sa théorie du pouvoir absolu à une époque où l'Europe était divisée par les guerres de religions, il a pensé unpouvoir absolu de l'Etat, supérieur au pouvoir religieux, pour empêcher les guerres civiles.

La mention des guerresciviles fait donc écho à l'histoire contemporaine de Hobbes.

Il la présente comme une chute (« tombent »), elle nepeut pas avoir un caractère positif, elle ne peut pas amener un progrès par ce que la seule chose à attendre de lapolitique est la domination absolue de l'Etat pour garantir la paix civile et la tranquillité individuelle. La menace de l'état de guerre 3. L'état de nature est possible pour toute société.

Il suffit que le gouvernement s'affaiblisse au point qu'il y ait uneguerre civile pour que tout le monde soit à la merci de tout le monde.

L'état de nature ne caractérise pas seulementquelques sociétés mais toute société privée d'état. Conclusion : L'état de nature n'est pas une époque historique mais il est une possibilité pour toute société.

Cette possibilité seréalise si le gouvernement n'a plus assez de pouvoir pour dominer la société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles