Devoir de Philosophie

Hume, Enquête sur l'entendement humain.

Publié le 24/12/2014

Extrait du document

hume
— Dans cette philosophie, «l'homme est non seulement tel qu'il se conçoit, mais tel qu'il se veut, et comme il se conçoit après l'existence, comme il se veut après cet élan vers l'existence, l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait» (p. 22). C'est en ce sens qu'il faut comprendre la formule : «l'existence précède l'esssence — Mais «si, en effet, l'existence précède l'essence, on ne pourra jamais l'expliquer par référence à une nature humaine donnée et figée ; autrement dit, il n'y a pas de déterminisme, l'homme est libre, l'homme est liberté» (p. 36-37). «Tout le monde reconnaît qu'il y a beaucoup d'uniformité dans les actions humaines, dans toutes les nations et à toutes les époques, et que la nature humaine reste toujours la même dans ses principes et ses opérations. Les mêmes motifs produisent toujours les mêmes actions ; les mêmes événements suivent les mêmes causes. L'ambition, l'avarice, l'amour de soi, la vanité. l'amitié, la générosité, l'esprit public : ces passions, qui se mêlent à divers degrés et se répandent dans la société, ont été, depuis le commencement du monde, et sont encore la source de toutes les actions et entreprises qu'on a toujours observées parmi les hommes. Voulez-vous connaître les sentiments, les inclinations et le genre de vie des Grecs et des Romains. Étudiez bien le caractère et les actions des Français et des Anglais ; vous ne pouvez vous tromper beaucoup si vous transférez aux premiers la plupart des observations que vous avez faites sur les seconds. Les hommes sont si biens les mêmes, à toutes les époques et en tous les lieux, que l'histoire ne nous indique rien de nouveau ni d'étrange sur ce point. Son principal usage est seulement de nous découvrir les principes constants et universels de la nature humaine en nous m montrant les hommes dans toutes les diverses circonstances et situations, et en nous fournissant des matériaux d'où nous pouvons former nos informations et nous familiariser avec les ressorts régulier de l'action et de la conduite humaine.»
hume

« SUJET3 QUESTIONS l) Montrez ce que Hume cherche à établir à propos de la nature humaine et dites comment cette idées est développée.

2) Que désignent dans le texte les deux termes "ses principes" et "ses opérations"? 3) Quelle précision importante apporte l'expression "la plupart des observations"'! 4) Quelle uniformité parmi les hommes faut-il supposer pour parler de nature humaine ? Question 1 Montrez ce que Hume cherche à établir à propos de la nature humaine et dites comment cette idées est développée.

• Hume cherche à établir qu'il existe une nature humaine universelle (on la retrouve ..

dans toutes les nations") et immuable (on la retrouve «à toutes les époques").

•Il développe cette idée centrale de la manière suivante : - On retrouve chez tous les hommes (à toutes les époques, dans tous les pays) les mêmes passions (ambition.

avarice, égoïsme, etc.) ; - ces passions induisent toujours les mêmes comportements, les mêmes conduites («actions et entreprises") ; • Il en tire une conséquence : l'étude de histoire à la fois nous prouve l'universalité d'une même nature humaine et nous fait comprendre ce qu'elle est (par les exemples, les "matériaux", qu'elle nous apporte).

Question 2 Que désignent dans le texte les deux termes "ses principes" et "ses opérations" ? • "ses principes" désigne les propriétés essentielles et caractéristiques de la nature humaine.

• "ses opérations" désigne le fonctionnement de cette nature humaine, (c'est-à-dire les comportements des hommes).

33. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles