Devoir de Philosophie

Hume et l'art

Publié le 08/05/2005

Extrait du document

hume
L'anatomiste ne devrait jamais rivaliser avec le peintre ; dans ses dissections soigneuses et ses descriptions précises des moindres éléments du corps humain, il ne prétend pas donner à ses représentations une attitude ou une expression gracieuse et séduisante. Il y a même quelque chose de repoussant, ou au moins d'étriqué, dans les vues qu'il donne des choses. Il est nécessaire de placer les objets plus à distance et de les protéger davantage du regard pour les rendre plus séduisants pour l'oeil et l'imagination. L'anatomiste, cependant, est admirablement qualifié pour conseiller le peintre ; il est même impossible d'exceller dans le second art sans l'aide du premier. Il nous faut avoir une connaissance exacte des éléments, de leur situation et de leurs relations avant de pouvoir dessiner avec exactitude et élégance. HUME

L'anatomiste n'est pas un artiste : savoir reproduire fidèlement la nature ne suffit pas à être artiste.

• « L'anatomiste [...] imagination «. Il y a une différence indéniable entre l'anatomiste et le peintre, entre le scientifique et l'artiste.

• « L'anatomiste, cependant [...] élégance «. Le scientifique est cependant nécessaire à l'artiste : en lui montrant la nature telle qu'elle est, il l'aide à mieux exercer son talent.

hume

« Un observateur est quelqu'un qui s'attache à regarder scrupuleusement la nature, la société, l'homme.L'artiste doit-il savoir bien regarder pour être artiste ? Tout bon observateur est-il un artiste ?Tout artiste commence par regarder et par imiter.

Il apprend des techniques : le dessin, les couleurs s'il estpeintre.

Mais, comme le dit Hume dans ce texte, « L'anatomiste ne devrait jamais rivaliser avec le peintre ».En effet, s'il faut commencer par s'intéresser au monde pour être artiste, s'il faut l'observer, l'artiste ne lereproduit pas fidèlement.L'oeuvre d'art est une expression : elle exprime la vision du monde de l'artiste.

Vouloir reproduire fidèlementce qu'on a observé, rivaliser avec la nature par l'imitation comme le dit Hegel, n'aboutit qu'à faire de l'art unecopie de la nature : telle est la conception grecque réfutée par Hegel.L'art, au contraire, est une manière de regarder autrement le monde.

Il a pour fonction de dévoiler et dedécouvrir de nouveaux rapports.

«L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible », affirme le peintre PaulKlee.

L' artiste détourne la réalité pour mieux lui donner sens.

Le peintre oublie le monde, le met en suspenspour mieux le retrouver.

Il nous fait voir ce que nous avons sous les yeux mais que nous n'avons encorejamais vraiment vu.Il ne s'agit donc pas d'être un bon observateur pour être un artiste, même si l'artiste doit savoir observer.Mais cette observation n'est jamais pure imitation.

D'ailleurs, qu'imitent Kandinsky, Pollock ? Ils exprimentqu'on peut observer différemment nos sensations et vivre autrement nos sens.Le plus talentueux des faussaires, celui qui sait à la perfection observer et imiter les tableaux des autres, nesera jamais un artiste.Il ne s'agit pas pour l'artiste de reproduire ce qui existe déjà mais de créer. HUME (David). Né et mort à Edimbourg (1711-1776). Il fut quelque temps commerçant à Bristol, voyagea en France et vécut à La Flèche.

En 1748, il visita l'Autriche etl'Italie, puis devint bibliothécaire de la Faculté des Avocats à Edimbourg.

Il accompagna l'ambassadeur anglais àParis en 1763, et y fréquenta les milieux philosophiques et littéraires.

Il rentra en Angleterre, accompagné deRousseau, qui le quitta rapidement.

Sous-secrétaire d'État, Hume se retira à Edimbourg en 1769.

Les influencescapitales subies par sa pensée furent celles de l'empirisme de Locke et de l'idéalisme de Berkeley.

Hume estempiriste : il prend pour base de son étude philosophique l'observation et l'expérimentation.

Il rabaisse l'idée deraison et ramène le principe de causalité à des liaisons d'idées que l'accoutumance, l'habitude et la répétition ontrendu si fortes qu'elles nous semblent nécessaires.

Il se livre à une description psychologique des processus del'accoutumance.

Mais il distingue l'induction de l'accoutumance, de même qu'il distingue l'inférence causale et leraisonnement démonstratif.

Nous ne pouvons avoir aucune certitude en ce qui concerne l'avenir des loisscientifiques.

Un corps est un groupe de sensations; le moi est mie suite d'états de conscience.

Il n'existe desubstance ni matérielle ni spirituelle.

Hume détrône la raison abstraite et ramène à l'échelle humaine l'entendementhumain.

Son phénoménisme absolu le conduit au scepticisme en matière religieuse. Oeuvres principales : Traité de la nature humaine (1739), Essais moraux et politiques (1741), Essai sur l'entendement humain (1748), Enquête sur les principes de la morale (1751), Histoire de Grande-Bretagne (1754-1761), Histoire naturelle de la religion (1759), Dialogues sur la religion naturelle (publié en 1777), Essai sur le suicideet l'immortalité de l'âme (publié en 1779).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles