Il faut parier. Blaise Pascal
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

? Pascal (1623-1662), qui se proposait d'écrire une apologie (c'est-à-dire une défense) du christianisme, ne put mener son projet à terme. Il laissa donc à sa mort une masse de textes plus ou moins classés et plus ou moins élaborés. A côté de notes brèves jetées sur le papier figurent des développements qui ont déjà fait l'objet d'une mise au point.
Ces papiers furent classés par ses héritiers et publiés dans ce qui constitue « l'édition de Port-Royal » des Pensées. A partir du XIXe siècle, plusieurs spécialistes proposèrent des éditions plus rigoureuses des Pensées, chacun d'entre eux procédant à son propre classement.
La partie relativement longue intitulée « Infini-Rien » correspond à ce que l'on appelle communément « le pari de Pascal ». Elle est vraiment restée à l'état de brouillon, ce qui ne facilite pas le travail des commentateurs.
Liens utiles
- « [Pascal engage son lecteur à parier sur l'existence de Dieu] Si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. » Blaise Pascal, Pensées, 233. Commentez cette citation.
- Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer. Pensées (1670), 104 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- La dernière chose qu'on trouve en faisant un ouvrage, est de savoir celle qu'il faut mettre la première. Pensées (1670), 19 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- l'homme est né pour le plaisir: il le sent, il n'en faut point d'autre preuve. Discours sur les passions de l'amour Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- l'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer. Pensées (1670), 347 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.