Devoir de Philosophie

Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée.

Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs ; car il y a des grandeurs d'établissement et des grandeurs naturelles. Les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états et y attacher certains respects. Les dignités et la noblesse sont de ce genre. En un pays on honore les nobles, en l'autre les roturiers ; en celui-ci les aînés, en cet autre les cadets. Pourquoi cela ? parce qu'il a plu aux hommes. La chose était indifférente avant l'établissement : après l'éta­blissement elle devient juste, parce qu'il est injuste de la troubler.

 

Les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépendan­tes de la fantaisie des hommes, parce qu'elles consistent dans les qualités réelles et effectives de l'âme et du corps, qui rendent l'une ou l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l'esprit, la vertu, la santé, la force.

Les honneurs sociaux, loin de renvoyer à un fondement universel, reposent, bien au contraire, sur un ensemble de jugements relatifs, précaires, évanescents, fugitifs. Le texte de PASCAL, dès le début, relativise donc l'ordre social et ses normes de manière très frappante. Pourquoi ces normes, ces stratifications diverses (« nobles «, « roturiers «, « aînés «, « cadets «) ? Elles dé­pendent de ce qui a convenu aux hommes, de leurs volontés et conventions. Point de lois, de normes, de grandeurs sociales dont l'origine ne soit contingente, contestable, voire même absurde.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles