Devoir de Philosophie

Intuitionnisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

 

L intuition semble une connaissance immédiate. Mais, au sens où Bergson l'entend, c'est sans doute une opération originale de l'esprit, irréductible à la connaissance scientifique; mais cette manière de saisir le réel ne nous est pas naturelle.

 

Pour l'obtenir, nous devons nous y préparer par une lente et consciencieuse analyse. Une connaissance scientifique et précise des faits est

la condition préalable de cette intuition. Ensuite, contrairement au savant qui, par l'analyse, ne retient du réel que ce qui lui permet d'agir efficacement sur lui, le philosophe, par l'intuition, cherche à se transporter à l'intérieur de l'objet «pour coïncider avec ce qu’il a d'unique et, par conséquent, d'inexprimable» (La Pensée et le mouvant).

« La connaiss an ce ne peut êt re que disc ur siv e La connaissance est toujours médiate car l'immédiat, c'est l'indicible qui appartient à l'univers subjectif du vécu et non pas à l'univers objectif du connu.

La connaissance ne s'atteint que par la médiation du raisonnement.

La connaissance immédiate, c'l' • l'u"l' 1ion r, rien ne fonde en droit l'opinion.

r.: opinion n'est pas vraie car, même quand elle l'est, elle ne sait pas pour- ecU ne connaissance objec ­ tlw! immédiale, du fait même qu'elle est qualitative , est nécessairement fautive.

• Gaston Bachelard , La Form ation de l'esprit s cie n ti fique quoi elle l 'est.

Si, au niveau des besoins élé­ mentaires, cette expé­ rience première se révèle efficace , e lle n'est pa s un e co nnai ssance .

Si vail d'élaboration de la connaissance , semble rejoindre l'opinion et la confirmer , elle en reste essentiellement diffé­ rente.

1 n'y a de connaissance t 4 """'."" t'f'~ 'e l n'est pas possible d'acquérir une con­ naissance dans l' immé­ diateté.

En effet, comme le fait remarquer Ari s­ tot e dans les Seconds Analytiques , l'imm édiat , c'es t la s en sa tion ou l'intuiti o n qu i p or tent nécess ai re m e nt su r l'individuel , tandis que la science consiste dans la science , dans son tra- la connaissance univer-selle.

Tout discours pré­ tendant qu'il y a une connaissance sans démonstration est dans l 'erreur.

f}immédiateté de l'é,idence ,e "1 .,·on e discursif est réduit à un point tel qu 'il semble absent mais l'évi­ dence n'est pas donnée.

Elle doit être préparée, élaborée , construite.

Kan t nous montre bien que même l'évidence des principes logiques n 'est possible que sous la construction de son objet dans l'espace et le temps.

Toute vérité devant pouvoir se communiquer et se démontrer, aucune con n aissance ne peut être immédiate.

Toute connaissance est un discours.

Il n'y a pas de savoir sans jugemen t.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles