Devoir de Philosophie

Jean paul sartre dissertation

Publié le 21/12/2016

Extrait du document

sartre
Partie 1 « L’existence précède l’essence. Cela signifie que l’Homme existe d’abord , se rencontre , surgit dans le monde , et qu’il se définit ensuite » . Jean Paul Sartre Nous avons ici un texte de Sartre, dans cette extrait il nous expose sa thèse sur l'existence, que l'on nomme l'existentialisme. Sartre dit qu'il existe deux types d'existence, il nous parle de « l'existence en soi » et de « l'existence pour soi ». Mais quelle est la différence entre ces deux manières d'exister ? Cette différence est-elle fondamentale ? Existe-t-il une frontière explicite entre ces deux notions de l'existence ? Dans le premier mouvement de son texte, Sartre parle de l'existence en soi, ce qui fait référence aux objets. En effet, l'existence des objets, est différente de l'existence humaine. Un objet a été imaginé avant d'être réalisé. Prenons l’exemple de la carafe d’eau que Sartre a cité lors ...
sartre

« une thèse aussi forte que celle de Sartre ne pourrait pas être admise pour les cartésiens, car pour eux c'est Dieu qui est l'origine de tout et l'Homme a un rôle moins important.

Ainsi est la différence des objets, car une âme possède une conscience et c’est elle qui détermine l’existence humaine.

Ainsi Sartre dit « Exister pour elle c’est avoir conscience de son existence ». CCL : Ainsi les deux types d’existence proposés par Sartre, c’est l’existence en soi, et les existences pour soi. Les objets d’un côté, l’Homme de l’autre.

Etre une essence avant d’être une existence ou être une existence avant d’être une essence.

Sartre nous propose donc dans cette extrait une courte analyse de cela, qui l’on enveloppé tout au long cette explication.

Enfin nous pouvons nous interroger sur la question des animaux.

Peut-on les placer dans l’une ou dans l’autre catégorie ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles