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Jean Tinguely

Publié le 26/02/2010

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1925-1991 Sculpteur suisse. Élève de l'École des arts appliqués de Bâle (1941-1945), il pratique d'abord une peinture abstraite influencée par le surréalisme, puis, vers 1951-1952, il réalise ses premières sculptures actionnées par un moteur électrique. Installé en 1953 à Paris, il participe deux ans plus tard à l'importante exposition "le Mouvement" organisée par Denise René, qui associe à l'art cinétique ses reliefs d'éléments géométriques. En 1958, il réalise avec Klein une exposition commune ("Vitesse pure et Stabilité monochrome") et, à partir de 1960, il fait partie des nouveaux réalistes. Ses sculptures s'inscrivent dans la continuité de l'esprit de dada, par leur usage de matériaux de récupération et leur aspect bariolé comme par leur sens de la dérision. Ses "machines à dessiner" invitent ainsi le spectateur à fabriquer des parodies de peinture abstraite. En 1960, il inaugure une série d'esprit proche du Junk Art, qui aboutit à celle des Baloubas, en utilisant toutes sortes de déchets assemblés, ferrailles et objets quotidiens, toujours actionnés par un moteur. La même année, il intègre à son travail un élément d'autodestruction dans son gigantesque Homage to New York, présenté au MoMA et programmé pour exploser.

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