Devoir de Philosophie

Justice selon Rawls

Publié le 15/06/2024

Extrait du document

« PHILOSOPHIE/ Pour Rawls, les principes d'une société juste ne peuvent être choisis que derrière un voile d'ignorance, car cela créerait des inégalités.

C'est une sorte de garantie selon laquelle personne ne serait avantagé par une quelconque connaissance qu'il mettrait à son avantage.

Il tendra à les tourner plutôt à son avantage, que cela soit consciemment ou inconsciemment, ce qui créerait une sorte de déséquilibre, une sorte d'inégalité.

Il serait davantage favorisé par le fait de sa connaissance.

Donc, pour Rawls, cette ignorance permet d'éviter les biais et les intérêts personnels lors du choix des principes de justice.

Si les individus ne savent pas s'ils seront riches ou pauvres, puissants ou impuissants, intelligents ou moins intelligents, célèbres… Ils seront plus enclins à choisir des principes de justice qui garantissent un traitement équitable pour tous, car ils prendront en compte le pire et le meilleur pour les autres, s'imaginant eux-mêmes dans ces situations.

Par conséquent, pour Rawls, les individus sont naturellement enclins à poursuivre leurs propres intérêts.

Il soutient la thèse d'Iris Murdoch selon laquelle les hommes sont naturellement égoïstes. Selon Rawls, la juste distribution des ressources et des droits ne peut être garantie que si elle est décidée derrière un voile d'ignorance, afin d'éviter tous actes égoïstes ou les inégalités qui pourraient découler de la totale conscience de l'individu dans la décision des règles qui régiront la société. 2) Exemples de biens sociaux qui respectent les critères de Rawls : Rawls insiste sur le fait que pour corriger des inégalités et atteindre une forme de justice distributive, il est nécessaire de donner plus à ceux qui ont moins.

Le principe de bourse, voire celui qui impose un quota de boursiers dans certaines formations supérieures, peut illustrer ce principe.

En effet, en ce qui concerne les impôts, ils demandent aux personnes les plus fortunées de contribuer davantage au financement des services publics (écoles, hôpitaux…) et des programmes sociaux qui bénéficient souvent aux plus démunis.

Autrement dit, l'argent des impôts revient à l'État, et celui-ci est censé les distribuer dans l'intérêt du peuple et profiter aux plus démunis.

Ou encore, les programmes de bourses d'études basés sur le besoin financier des étudiants sont justes car ils offrent une chance égale d'accès à l'éducation, indépendamment de la situation économique de l'individu..... »

Liens utiles