Devoir de Philosophie

Karl Popper, Misère de l’historicisme - Explication de texte

Publié le 09/09/2018

Extrait du document

popper

Expliquer le texte suivant :

 

L’évolution de la vie sur la terre, ou de la société humaine, est un processus historique unique. Un tel processus, nous pouvons le présumer, s’effectue en accord avec tous les genres de lois causales, par exemple les lois de la mécanique, de la chimie, de l’hérédité et de la ségrégation, de la sélection naturelle, etc. On ne peut cependant pas le décrire comme une loi, mais seulement comme un énoncé historique singulier. Les lois universelles formulent des assertions relatives à un certain ordre invariant,

 

[ ... ], c’est-à-dire relatives à tous les processus d’un certain genre ; et bien qu’il n’y ait pas de raison pour que l’observation d’un seul cas unique ne doive pas nous inciter à formuler une loi universelle, ni même pour que, avec de la chance, nous ne rencontrions pas la vérité, il est clair que toute loi, qu’elle soit formulée de cette manière ou d’une autre, doit être testée sur d’autres cas avant de pouvoir être prise sérieusement en considération par la science. Mais nous ne pouvons espérer tester une hypothèse universelle ni découvrir une loi naturelle acceptable pour la science si nous sommes à jamais réduits à l’observation d’un seul et unique processus. L’observation d’un seul et unique processus ne peut non plus nous permettre de prévoir l’évolution future. La plus minutieuse observation du développement d’une unique chenille ne nous aidera pas à prédire sa métamorphose en papillon.

 

Karl Popper, Misère de l’historicisme, © Éditions Plon

L'évolution, de la vie sur terre ou de la société humaine, rassemble une multitude de phénomènes de différents ordres qui ne peuvent, par définition, échapper aux lois causales. Les lois en question rendent en effet compte de ce que nous pouvons saisir d'une « réalité » qui évolue bien d'une période à l'autre - qu'il s'agisse de l'évolution d'une espèce animale, de celle d'une institution ou des mœurs, des changements intervenant dans la morphologie des hommes, etc. Les diverses sciences ont pour objet d'expliquer les causes des modifications que nous pouvons constater en fonction de durées plus ou moins longues : l'érosion d'une côte maritime est sans doute beaucoup plus lente que la poussée d'un végétal ; il n'en reste pas moins que l'une comme l'autre obéit à des causes que l'esprit scientifique peut découvrir.

popper

« Les clés pour réussir Bien comprendre Je texte Plan du texte • !.:év olution de la socié té est un « processus historique unique ».

• Il peut manifester dans son développeme nt toutes les lois partielles (de la physi que, de la biologie, etc.).

mai s ne relève pas d'une loi unique en raison de sa singular ité.

• Pa r défi nition, toute loi, pour être scientifique, doit concerner des cas ou des phéno mènes répéta bles : le processus histor ique, unique, échappe à la loi.

• Conséquence : im pos sibili té de prév oir l'évolution future à par tir de l'ob servation d'un processus unique.

Pas de sens de ou dans l'histoire.

Ana lyse du texte Thèse soutenue par l'auteur : il n'y a pas de loi génér ale décel able dans l'év olution de la société humaine, c'est- à-dir e dans l'h istoire.

• To ute loi, quelle que soit la méthode de sa form ulation, doit être «tes­ tée » sur des cas sembla bles à celui qu'elle explique.

• Or le processus historique, dans sa globali té, est unique :auc une hypo­ thèse le concern ant ne peut donc être testée.

Utiliser ses conna issances Notions concernées : l'his toire, la raison et le rée l, théorie et expérience.

• Vo us pouv ez évoquer , à propos du test auquel doit être soum ise la loi, la notion de falsif iabil ité.

• Les principaux philosophes ici mis en caus e sont Hegel et Mar x, qui affi rmen t l'existence d'une loi générale organisan t l'his toire, et en consé­ que nce l'exis tence du sens de l'histoire.

• Si les philo sophie s de l'his toire (H egel ou Marx) sont étrangèr es à la scienc e, elles ne peuvent être que méta physiques.

Les pièges à éviter • N'énumér ez pas toutes les philoso phie s de l'his toire que Popp er peut ici contr edire (échanti llonnage).

• Ne négligez pas l'aspect strictement épistémologique du texte, qui ju stifie le refus du sens que d'autres philoso phes attri buen t à l'histoire.

• Ne confondez pas «tous les genres de lois causale s », par tiellement effi caces dans le processus histo rique, et la descri ption de ce dernier « comme une loi »qui en dirigerait toute l'évolution.

Élaborer un plan 1.

Le processus histo rique n'échappe pas aux lois« locale s>> Il.

Mais il n'y a pas de lois de l'his toire Ill.

Les philo sophies de l'his toire en méc onnaissent la singul arité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles