Devoir de Philosophie

Khôlle Philo : Sommes-nous plus ou moins libres ?

Publié le 08/01/2023

Extrait du document

« Khôlle Philo : Sommes-nous plus ou moins libres ? INTRODUCTION : Accroche : Dans la tragédie Roméo et Juliette de Shakespeare.

Les familles Montaigu et Capulet sont depuis toujours divisées par la haine.

Cependant, leurs enfants, Roméo et Juliette, tombent amoureux, mais les deux familles se portent une haine sans égale l'une envers l'autre, ce qui rendra l'amour des deux héros impossible.

Cette œuvre montre que malgré la liberté des deux personnages ils sont ne sont pas libres d’être ensemble et de s’aimer à cause de leur famille.

Ainsi on peut dire qu’ils sont plus ou moins libres. Recopier le sujet : Sommes-nous plus ou moins libres ? Définir les termes du sujet : - « plus ou moins » signifie qu’il y a une échelle de liberté sur laquelle on peut etre plus ou moins haut, cela évoque donc des degrés, des parts de liberté ; et cette liberté est le résultat d’un travail individuel ou collectif et qui ne semble être pas totalement achevé d’où l’interrogation de notre sujet. - « Être Libre » signifie la faculté d'agir selon la volonté de l'Homme en fonction des moyens dont il dispose sans être entravé par le pouvoir d'autrui Problématique : Ici la question sera plutôt de savoir, si on admet effectivement des degrés de liberté c’est-à-dire être un peu libre, très libre ou pas du tout libre. Par ailleurs, la liberté peut être entravée.

Même si on admet que tout le monde la possède, son exercice peut être entravé par plusieurs acteurs notamment au niveau politique, sociologique, psychologique.

Par conséquent, il s'agit de se demander si cette liberté, peut se penser en termes de degrés.

Est-il possible d'établir une hiérarchie qui va du plus asservi au moins asservi, de l'esclave au maître ou bien existe-t-il une servitude absolue ? Plan (en phrase courte) : DÉVELOPPEMENT : I) D’un 1er abord il paraît évident que la liberté possède des degrés, car la liberté est relative, c’est-à-dire qu’elle possède des limites : - Aristote dans l’Éthique à Nicomaque dresse la liste des différents degrés de la liberté pour contredire la théorie Socratique selon laquelle les hommes font le mal involontairement.

Pour Aristote le volontaire représente la liberté et ne s’oppose pas à l’involontaire, car il existe des niveaux intermédiaires entre les deux, ce sont les degrés de liberté.

Ce sont donc des actes accomplis non volontairement aux dépens de la volonté de l’homme. Par exemple : un ivrogne qui cède à son désir de boire est considéré comme libre.

En effet, il est conscient de son acte mais d’un autre côté il n’en est pas responsable, car il est manipulé par une force intérieure et donc n’est plus maître de soi-même. - Sartre dans L’Être et le Néant présente un prisonnier qui est libre de penser par exemple à son évasion pourtant le prisonnier n’est pas entièrement libre même pas du tout car il est emprisonné et donc n’est pas libre de ses actions.

Cela.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles