Devoir de Philosophie

Kierkegaard et l'existence

Publié le 18/12/2009

Extrait du document

kierkegaard
□ Don Juan illustre la première, celle de l'homme qui, dans sa quête insatiable de sensualité, vit dans l'immédiateté de l'instant. À ce stade, l'homme ne choisit pas ce qu'il veut être mais conduit sa vie en la réglant sur l'extériorité du paraître. C'est pourquoi il ne peut, au fond, qu'éprouver l'insignifiance de la vie. Le désespoir marque, pour Kierkegaard, toute forme d'existence esthétique. □ Au stade éthique, l'homme choisit au contraire de devenir ce qu'il est et, par cet acte, il pose la différence entre le bien et le mal. Le mariage, qui engage le sérieux et la responsabilité du choix, se présente comme une décision éthique.

kierkegaard

« développé plus tard par Sartre).

Il y a même de l'angoisse chez l'enfant, observe Kierkegaard, repérable à saquête d'aventure, de monstrueux, de mystère.L'angoisse est ce qui ouvre l'existence et la décale à jamais du caractère massif de l'être: il est certain quela montagne ne l'éprouve pas et il est douteux que l'animal la connaisse.

Cette ouverture au possible quel'angoisse signifie sera chez Adam renforcée par l'interdiction divine: car comment Adam aurait-il pucomprendre le sens de l'interdit de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal puisqu'il nesavait pas encore ce que pouvait être le bien et le mal? Ce n'est qu'en mangeant le fruit qu'Adam pourraconnaître le sens de l'interdit d'en manger. L'angoisse est le vertige de la liberté.

- Kierkegaard. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles